.NET 5, la prochaine plateforme .NET unique et unifiée

Brouillon

À venir

0 commentaire

Quand on parle de développement logiciel, on parle de langage de programmation et notamment des plateformes Java et .NET

Alors que le monde Java est, par essence open source, .NET fonctionne sous Windows avec un environnement de développement totalement intégré.

Depuis l’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft, en 2014, l’entreprise s’est davantage tournée vers les outils destinés aux développeurs et, donc, vers l’open source avec .NET Core. NET Core a été créé comme un produit très similaire aux autres produits .NET tout en étant unique puisque multi-plateforme.

Quand elle a « ouvert » le code de la famille d’outils .NET, Microsoft l’a publié sur GitHub plutôt que sur son propre site de partage de codes, fermé depuis.

En achetant GitHub, Microsoft a confirmé sa volonté d’aider les développeurs, et propose un vaste écosystème d’outils leur étant destinés.

image

Pour poursuivre dans cette voie, Microsoft prévoit d’unifier la plateforme .NET.

À partir de la prochaine version .Net 5 du framework de développement .Net de Microsoft prévue pour novembre 2020, les plateformes .Net Framework et .Net Core sont vouées à disparaitre. Comme .Net Core, .Net 5 fonctionnera sous Windows, Linux, MacOS, iOS, Android, tvOS, watchOS, WebAssembly, etc.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons d’ores et déjà fait évoluer notre offre historique CodeFluent Entities, une fabrique logicielle permettant d’automatiser les développements, vers la version SoftFluent Code Modeler qui cible .NET Core.

Depuis le départ, .Net Core est une version multi-plateforme de .Net, alors que le .Net Framework original ne fonctionne que sous Windows. Open source, multiplateforme et étroitement intégré avec l’IDE Visual Studio et l'éditeur Visual Studio Code, .Net 5 devraient combiner le meilleur de .Net Core, .Net Framework, Xamarin et Mono et permettre aux développeurs de disposer d'une base de code unique pour travailler et évoluer ensemble, incluant une interopérabilité Java, Objective-C et Swift sur plusieurs systèmes d’exploitation. Toutes les applications .Net 5 utiliseront le framework CoreFX, qui possède actuellement des bibliothèques de classes fondamentales pour .Net Core.

La mise en œuvre unique et unifiée de .Net devra répondre à d'importantes questions 

a indiqué Microsoft.

Microsoft partagera les documents de conception de .Net 5 avec la communauté et attend des feedbacks en retour. Microsoft promet que .Net sera plus simple, tout en offrant davantage de capacités. Avec les mêmes API et les même langages .Net, il sera possible de cibler un large éventail d'applications, de systèmes d'exploitation et d'architectures processeur.

Christine Moronval

Responsable Communication chez Volkswagen puis Directrice de Clientèle dans le groupe DDB, elle rejoint SoftFluent avec plus de 20 ans d'expérience en Marketing/Communication.

Profil de l'auteur