Afin de donner une réalité tangible à vos parties de jeux de rôles, je vous conseille vivement d’ajouter de la lumière à vos scènes !
Nous allons voir comment installer et configurer un système Philips HUE constitué d’un pont HUE et d’une lampe HUE.
Installation
L’installation du système se fait en deux temps.
Dans un premier temps, vous devez installer le pont HUE dans votre réseau local.
Le plus simple est de le connecter à votre box internet en Ethernet.
Une fois le pont installé, téléchargez l’application HUE disponible sur les stores de vos smartphones, il y aura surement des mises à jour à faire avant de pouvoir réellement l’utiliser.
Pendant le temps d’installation des mises à jour, vous pouvez installer votre lampe Philips HUE dans la pièce où vous jouerez à vos jeux de rôles.
Une fois la lampe installée et toujours avec l’application HUE, reliez la lampe HUE et le pont HUE.
Je vous conseille de faire un groupe contenant votre lampe HUE afin de pouvoir éventuellement ajouter d’autres lampes HUE ce qui permettra de les piloter toutes ensemble en une requête http.
Sur l’interface de votre routeur ou sur votre box internet, retrouvez l’adresse IP de votre routeur HUE, elle nous servira pour requêter le pont depuis notre site Angular.
Utilisation de l’API
Une API est néanmoins disponible pour faire quelques tests avant d’intégrer le tout à notre solution applicative.
Elle est accessible à l’adresse suivante : https://<bridge ip address>/debug/clip.html
Vous devriez avoir une interface similaire à celle-ci :
Le champ URL permet d’exécuter des actions sur le routeur HUE ainsi qu’une ressource (une lampe) ou un groupe de ressource.
Le champ Body servira à spécifier le contenu de l’action à effectuer.
Les boutons GET / PUT / POST et DELETE qui correspondent à des verbes HTTP auront pour effet de récupérer, modifier, ajouter ou supprimer des informations ou des cibles d’appels.
Le champ Command Response sera le retour de l’appel HTTP.
Pour créer un nouveau compte de développeur sur le pont HUE il faut envoyer une requête GET à l’adresse /api/newdeveloper
Vous devriez avoir un retour comme suit :
C’est tout à fait normal car le pont HUE ne vous connait pas encore.
Envoyez maintenant une requête POST à l’adresse /api avec le corps suivant :
{« devicetype »: »foo »}
Vous devriez avoir le retour suivant :
Il ne vous reste qu’à presser le bouton sur le dessus du pont HUE et à relancer la requête POST afin d’obtenir un identifiant de connexion qu’il faudra renseigner à chaque appel vers le pont HUE.
Pour information, cette procédure est entièrement détaillée sur le site de Philips HUE (https://developers.meethue.com/develop/get-started-2/)
Vous pouvez maintenant jouer avec votre système HUE de Philips via la page de test.
Par exemple vous pouvez envoyer la requête suivante pour lister toutes les lampes de votre système HUE (n’oubliez pas changer l’adresse IP du pont HUE et de renseigner votre propre clé utilisateur) :
https://<bridge ip address>/api/1028d66426293e821ecfd9ef1a0731df/lights
Dans un prochain article, nous verrons comment piloter notre système HUE via un site Angular.