Dans ce dernier article, nous allons nous pencher sur plusieurs pistes d’améliorations de notre application dédiée aux jeux de rôles.

Pour plus d’immersion

Afin d’augmenter l’immersion des joueurs lors de la partie, nous avons plusieurs possibilités.

Musique de fond

La première possibilité est de jouer de la musique de fond en continu lors des parties.

Pour ce faire, vous pouvez passer par votre musicothèque personnelle préférée lue avec un lecteur audio, ou passer par des plateformes de streaming audio en ligne comme Deezer, Spotify, etc…

L’immersion est d’autant plus grande si la musique correspond à l’ambiance du jeu comme, par exemple, une musique angoissante quand un monstre puissant et inquiétant se dresse face à vos joueurs.

Gardez le contrôle sur la musique de fond pour pouvoir en changer rapidement afin de coller au mieux à ce qu’il se passe durant le déroulement de l’action narrative.

Ajouter des lumières

Vous vous en rendrez vite compte, l’ajout de l’ambiance lumineuse augmente de façon colossale l’immersion.

Plus vous aurez d’éléments lumineux différents qui évolueront ensemble, plus cet effet sera pertinent et plus les joueurs vous en remercierons.

Je ne peux que vous conseiller de faire un tour dans les lampes connectées HUE qui m’ont grandement aidées à réaliser ma solution applicative.

Simultanéité

Jumeler le son, l’affichage sur écran et la lumière est aussi un incontournable.

Je me souviens encore de la tête d’une de mes joueuses quand elle a vu le symbole de la magie qu’elle venait d’utiliser s’afficher sur l’écran en concordance avec le son de cette magie et la lumière de la pièce qui avait changé, c’est pour cela que nous faisons des jeux de rôles !

Comme au cinéma

On pourrait aussi ajouter d’autres effets en déclenchant des diffuseurs de fumée de temps à autre pour remplir la pièce d’un brouillard qui ajoutera à l’effet dramatique d’une situation.

Je n’ai pas encore essayé cette solution mais j’imagine que cela doit être possible.

D’un point de vue applicatif

Dans la solution existante, seul le MJ a le droit de modifier via son écran ce qu’il se passe sur l’écran des joueurs.

En utilisant des applications clientes réparties sur les différents téléphones des joueurs, on pourrait les faire agir directement sur l’action afin de les impliquer et aussi de soulager le MJ qui a beaucoup d’éléments à gérer.

J’ai commencé à réaliser une petite application utilisant ReactJs qui permet de faire cela, j’attends de voir la réaction de mes joueurs lors de notre prochaine session.

Voici un petit aperçu de l’interface sur mobile :

On pourrait également envisager un lanceur de dés virtuel quand le jeu de rôles se déroule dans un lieu où lancer des dés manuellement est contraignant.

Exécution en réseau local

Comme déjà évoqué précédemment, la solution applicative peut très bien être déployée localement. J’ai fait le test chez moi avec un rouleur wifi, une tablette tactile (pour le MJ), un pont HUE et un PC relié en Ethernet au routeur et tout fonctionne correctement quand les adresses sont bien paramétrées.

Ce scénario en réseau local pourrait être très utile quand le jeu de rôle se passe dans un endroit isolé ou un château abandonné.

Nous avons maintenant fait le tour de cette solution applicative.

J’espère qu’elle vous ravira autant que moi !