Vous êtes en croissance et à la recherche d’un logiciel métier performant capable de vous accompagner ? Vous recherchez une application pouvant renforcer votre position dans un secteur concurrentiel ? Ou votre logiciel actuel n’évolue pas et ses limites se font de plus en plus sentir ?

Autant de raisons qui vous amènent peu à peu sur la recherche d’un nouveau logiciel pour votre entreprise.

Un choix s’offre donc à vous : se diriger vers une application standard disponible sur le marché ou vers le développement d’un logiciel sur mesure.

Logiciel sur mesure, un avantage concurrentiel

A moins que vous ne soyez dans une situation de monopole, il est fort à parier que vous évoluez dans un univers plus ou moins concurrentiel (souvent plus que moins) et que vous cherchez à renforcer votre position ou vous démarquer.

Les logiciels qui soutiennent votre système d’information ont un impact important dans votre réussite et atteindre ces objectifs peut devenir assez difficile lorsque votre SI n’est pas suffisamment outillé ou alors que votre logiciel métier semble, tout simplement, ne pas convenir à vos besoins.

A l’inverse, un logiciel s’intégrant parfaitement à votre société peut représenter un atout non négligeable et dans le cas d’un développement sur mesure, le logiciel spécifique peut devenir un élément compétitif fondamental à votre société.

Un logiciel développé spécifiquement pour votre société

Si vous trouvez chaussure à votre pied sur le marché, nous serons les premiers à vous conseiller de vous diriger vers une solution standard, car le coût d’un développement et de sa maintenance dans la durée n’est pas à sous-estimer. Mais si vos besoins sont spécifiques ou que le logiciel que vous souhaitez occupe une position stratégique au sein de votre entreprise, il peut être préférable de vous tourner vers une solution personnalisée. Les applications sur mesure offrent de nombreux avantages. Elles vous permettent également d’accéder à une solution qui réponde précisément à votre cahier des charges, s’intègrera à vos processus déjà existants et simplifiera votre système d’information. Vous pourrez plus facilement la faire évoluer ou la moderniser au fur et à mesure que votre société elle-même évolue.

Les solutions standards fonctionnent souvent par forfait : un niveau de licence vous permet de profiter d’un certain nombre de fonctionnalités et un niveau de licence supérieur vous permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Parmi cet ensemble, certaines vous seront utiles tandis que d’autres fonctionnalités ne seront pas nécessaires. Celles-ci peuvent devenir assez lourdes et handicapantes pour les entreprises notamment lorsqu’elles instaurent un nouveau traitement de l’information ou un nouveau processus jusqu’alors inutile.

Lors d’un développement sur mesure, votre société accède à un logiciel qui répond à tous vos besoins en fonctionnalités, s’adapte à vos processus métier et aux problématiques propres à votre secteur. Cela permet d’accéder à une solution personnalisée centrée sur ce qui peut vous apporter de la valeur ajoutée et mettant de côté les propriétés superflues.

A ce titre, une application spécifique peut faire toute la différence.

De même, si certaines applications existantes sont très bien pensées pour un secteur particulier, ce n’est pas toujours le cas et les principaux éditeurs de logiciels sont souvent généralistes. Comment faire dès lors pour adapter des notions standards aux spécificités et à la complexité de votre secteur?

Le développement sur mesure permet de bénéficier d’un logiciel ( de gestion, métier, etc.) qui s’intègre à votre société et sur lequel celle-ci peut s’appuyer pour améliorer ses performances.

Un logiciel sur mesure, c’est être propriétaire de son logiciel

A la fin du développement, vous être l’heureux propriétaire de votre application.

Loin de vous toute notion de licence (et le coût mensuel que cela implique) ou le risque de perte d’information si vous décidez de changer d’éditeur de logiciel (le transfert de données d’une application à une autre peut s’avérer fastidieux).

Cela signifie également que ne partagerez pas votre logiciel avec votre concurrent.

Un avantage qui revêt toute son importance :

– lorsque l’application est stratégique pour votre entreprise, comme cela peut être le cas pour l’application de pricing de Carrefour. Votre savoir-faire et vos forces vous sont propres et si votre logiciel est destiné à les soutenir, il est normal que vous souhaitiez en bénéficier de manière exclusive.

– lorsque vous souhaitez mettre en place un processus ou une fonctionnalité novatrice. Le développement sur mesure vous permet de protéger votre innovation et d’actionner un avantage inexistant sur le marché.

Cependant, certaines questions se posent lorsque l’on se dirige vers le développement d’un logiciel sur mesure, notamment en matière d’investissement financier et de temps.

Développement d’un logiciel sur mesure : faut-il investir ?

Une mise en place fonctionnelle plus longue

Par essence, le développement d’un logiciel sur mesure se pratique le plus souvent dans le cadre de projets complexes et spécifiques. Il s’agit de projets assez longs qu’il est nécessaire de faire mûrir en amont pour établir un cahier des charges clair. Cela permet de faciliter le développement mais pas seulement. C’est également un bon moyen pour faire état de vos besoins réels et de vos attentes.

Attendez-vous donc à un temps de mise en place fonctionnel plus long que dans le cadre d’un déploiement de solution standard.

Malgré tout, chaque projet de développement sur mesure est unique et le délai de mise en place peut être très variable et il est possible d’avancer de manière itérative avec un bon partenaire technique de conseil. De plus, l’installation des logiciels non-spécifiques ne sont pas pour autant immédiats : le paramétrage peut lui aussi demander du temps.

Ce facteur ne doit pas être bloquant lorsque l’on s’engage dans un tel projet : il s’agit d’un investissement à long terme. La solution résultante n’est pas vouée à être remplacée par une autre (comme cela peut être le cas lors d’un logiciel disponible sur le marché) mais vouée à s’intégrer durablement et à évoluer au rythme de la société.

Un investissement initial plus lourd, mais qui peut être rentabilisé dans le temps

De prime abord, le développement sur mesure semble plus onéreux que la solution standard. D’ailleurs, à court terme, c’est souvent le cas. Mais ce n’est pas toujours vrai si on doit ajouter des spécificités qui vous sont propres. Au-delà de 20% d’écart avec ce que fournit un progiciel standard, il devient souvent extrêmement coûteux de s’écarter de ce que propose celui-ci, avec même parfois des points qui ne peuvent pas du tout être réalisés.

Une solution informatique déjà existante nécessite effectivement des frais initiaux moins élevés. Le plus souvent, on note des frais de mise en place valables la première année, des frais de formation éventuels et surtout les frais de licence mensuels. Ceux-ci varient beaucoup d’une part en fonction du logiciel mais également en fonction du nombre d’utilisateurs ou du volume de données traitées. Et c’est là que le bât blesse ; rapidement, ces frais peuvent monter notamment si vous souhaitez qu’un nombre important de vos employées (ou tous) bénéficient de la solution. Si vous cumulez cela avec des besoins de personnalisation, vous pouvez arriver à une explosion des coûts que vous n’aviez pas anticipés.

L’investissement financier initial est certes important dans le cadre d’un développement de logiciel sur mesure, notamment car il requiert une expertise en conception de logiciel personnalisé. Et dans la phase qui suit, il faut impliquer un nombre plus ou moins important de développeurs, ressource qui s’avère assez chère. Il convient donc de bien s’entourer pour avant tout focaliser vos développements sur la partie qui crée de la valeur pour votre métier et vous différentie.

Après avoir formalisé votre besoin, notamment avec un cahier des charges fonctionnel, n’hésitez pas ensuite à vous adresser à des spécialistes pour estimer la valorisation du projet. Celle-ci peut varier en fonction du logiciel à développer et il convient de mettre cet investissement financier en regard de ce que vous pourrez rentabiliser.

L’application sur mesure apporte, comme évoqué précédemment, un avantage concurrentiel et doit appuyer votre société pour améliorer ses performances et créer de la valeur. Elle n’a de sens qu’à une certaine échelle, mais elle permet de créer une vraie différentiation quand il s’agit de votre métier. Il n’est en général pas pertinent à l’inverse de développer un logiciel transverse standard tel qu’une comptabilité par exemple.

Au vu de l’investissement en temps et financier que cela représente, quelques conseils simples à respecter :

– Pour votre projet, associez-vous à une société experte sur le sujet afin de cadrer et estimer votre projet en amont,

– Bénéficiez alors d’un accompagnement de qualité, et vous assurer d’une bonne compréhension et traduction de vos besoins et un résultat optimal.

– Assurez-vous que votre projet sera géré selon la méthode agile afin d’être pleinement impliqué dans sa réalisation et le construire en collaboration avec votre partenaire.

SoftFluent est une société de développement informatique créée 2005 et certifiée Microsoft Gold Partner. , Nous vous accompagnons tout le long de votre projet de votre logiciel sur mesure afin de répondre au mieux aux besoins de votre entreprise et d’en garantir le succès.

Forte de son expérience terrain , nous pouvons répondre à vos besoins en développement d’une solution logicielle sur mesure (logiciels d’entreprise, logiciel de gestion, ERP sur mesure, intranet, etc), d’un module complémentaire, d’évolution d’une application déjà existante ou tout autre projet IT.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent