Les développeurs sont au cœur de nombreux projets stratégiques pour les entreprises. Et trouver le bon développeur .NET, lorsque le besoin se fait sentir, peut devenir un véritable casse-tête.

L’annonce de nouveaux projets technologiques au sein des entreprises peut créer quelques tensions. Avons-nous les ressources nécessaires ? Ont-elles une bande passante suffisante ? Disposent-elles des compétences requises ?

Lorsque vous vous rendez à l’évidence que vous n’avez pas les moyens de mener à bien votre projet, 3 questions se posent à vous.

Faut-il différer votre projet de développement ?

Tout est une question de curseur. Il est difficile de trouver les bons arguments pour ‘geler’ un projet surtout s’il est stratégique pour l’entreprise. Derrière un projet de développement, il y a toujours un besoin métier avec une notion de ‘time to market’ incompressible.

Si le manque de ressources est ponctuel, ça peut être une solution de prioriser ce sujet par rapport à un autre jugé moins prioritaire. Mais si ce manque de ressource est structurel, en différant le projet, vous ne ferez que retarder le problème.

Faut-il recruter un développeur ?

Cela dépend beaucoup de votre cœur de métier. Si vous êtes dans l’édition de logiciels ou dans la technologie de pointe, que vos sujets sont relativement confidentiels avec une roadmap à long terme, sur des technologies tendances, il peut être intéressant de vous entourer d’une personne de confiance qui aura envie de s’investir sur votre projet.

Ce n’est pas facile, ça peut être coûteux, parfois long, les bons développeurs sont très sollicités.

Si vous parvenez néanmoins à embaucher la perle rare, il ne sera pas forcément aisé de le garder. Les développeurs ont besoin de travailler en équipe. Il sont friands d’émulation et d’échange avec leurs pairs.

En revanche, si le développement informatique n’est pas votre cœur de métier et que votre besoin concerne :

  • un projet particulier avec une durée définie (développement sur mesure ou migration d’un logiciel existant, etc.),
  • une partie bien précise d’un projet de développement informatique (gestion des Web APIs d’une application, par exemple)
  • une expertise pointue (accompagnement dans la mise en place d’une démarche DevOps, etc.),

Se tourner vers une société spécialisée peut être une meilleure idée que le recrutement car elle pourra vous proposer rapidement un consultant.

Encore faut-il trouver le prestataire capable de comprendre votre besoin pour vous proposer rapidement une solution en adéquation, avec la bonne implication.

Faut-il sous-traiter votre développement ?

Sous réserve de trouver le prestataire adapté à votre problématique, les avantages sont multiples :

  • Augmenter sa force de développement rapidement
  • Maitriser ses coûts et les fluctuations de montée en charge
  • Insuffler un vécu et une culture auprès des équipes internes moins exposées aux environnements plus variés
  • Bénéficier de l’écosystème du partenaire et des web services associés

Avez-vous un besoin spécifique en développement .NET ?

Si votre équipe technique est composée de développeurs .NET ou que vos logiciels sont réalisés sur ce Framework, s’associer à des sociétés expertes sur le développement Microsoft a du sens. C’est également pertinent lorsque vous utilisez déjà un ou plusieurs outils de l’écosystème Microsoft et que vous souhaitez avoir un logiciel qui ‘parle’ à ces différents outils via des web services

Sabrina – Team Leader

En tant que société de développement .NET, notre principale force réside dans la qualité de nos consultants et leur complémentarité comme en témoigne le DSI de Saretec, avec qui nous travaillons depuis plusieurs années.

Cette force se reflète également dans la variété des clients et leurs demandes. On peut répondre à un besoin de compétences pointues sur les nouvelles technologies Microsoft comme .NET Core ou Azure DevOps mais aussi maintenir ou faire évoluer des applications sur des technologies moins plébiscitées comme Silverlight.

Sabrina – Team Leader

Bénéficier d’une flexibilité est également un avantage non négligeable. La disponibilité, la capacité à intervenir rapidement et l’efficacité dans l’intervention sont des qualités précieuses et profiter d’une confiance à toute épreuve dans la flexibilité de son prestataire n’a pas de prix.

L’important pour nous est de bien cerner le besoin, l’écosystème et d’instaurer un client de confiance. Nous travaillons indifféremment avec des petites et moyennes sociétés full Microsoft mais aussi des grosses structures qui disposent d’une ou plusieurs cellules .NET. Nous proposons plusieurs niveaux de séniorité ou d’expertise dans le but de garantir la meilleure équation par rapport au besoin, dans la durée.

Naïla – Team Leader

SoftFluent est une société de développement .NET. Au sein de notre société, nos consultants sont avant tout des experts sur les technologies de l’univers Microsoft. Partenaire Gold Microsoft et fondée par d’anciens consultants de Microsoft, notre société garde un attachement fort à cette identité.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent