Qu’est-ce que l’agilité à l’échelle ?

Plus qu’une méthodologie de gestion de projet, l’agilité est un état d’esprit à adopter avec, pour principal objectif, l’optimisation de l’alignement sur les besoins avec la nécessité de former des petites équipes par projet rassemblant toutes les compétences.

Cela étant dit, l’agilité est encore principalement cantonnée au périmètre de la DSI. L’agilité à l’échelle vise à déployer les principes et les valeurs à l’ensemble de l’entreprise.

 

Pourquoi mettre en place l’Agilité à l’échelle des entreprises ?

L’agilité permet notamment de

  • Réduire le ‘time to market’ : en étant plus libres dans l’introduction de nouvelles idées, de nouvelles technologies pour s’adapter aux évolutions du marché, et plus réactifs sur leur introduction sur le marché
  • Apporter plus de valeur aux clients : l’agilité à l’échelle implique des échanges avec le client tout au long du projet pour être parfaitement en phase avec ses attentes
  • Optimiser les processus : le circuit court facilite les changements de priorité en cours de projet, aide à maitriser les couts et les investissements et à gérer les risques
  • Donner du sens au travail des collaborateurs : autonomie, responsabilisation, dynamique de groupe, clarté des rôles et fluidité des interactions. Le passage à l’échelle permet aux individus de développer leurs compétences et leur expertise. In fine, cette montée en compétences permet également d’attirer et de retenir les talents.

Enfin, l’agilité à l’échelle est le socle d’une culture d’entreprise commune à toute l’organisation qui privilégie l’interaction, la collaboration et la circulation fluide de la communication au détriment des silos et des processus rigides.

 

Entreprise Agile : vers une organisation produit

Dans ce type d’organisation, des équipes de taille réduite sont chacune responsables de bout en bout de leur ‘produit’, et de son amélioration permanente en étant au contact régulier des utilisateurs.

En mode produit,

  • L’équipe est focalisée sur son produit, offre, service et ses utilisateurs avec la prise en compte des objectifs de l’entreprise, des contraintes internes mais aussi des autres équipes
  • Ce n’est pas tant une date unique qui compte que l’amélioration permanente du produit pour qu’il soit le plus possible en phase avec son marché.
  • Le projet ne s’arrête donc pas à la livraison bien au contraire, le client reste au centre des préoccupations avec des jalons réguliers de résultat.

La manière de piloter est radicalement différente avec en ligne de mire l’efficacité opérationnelle, la création de valeur et la satisfaction des utilisateurs, tout le contraire de la décision autoritaire hiérachique et la délégation des tâches en mode décisionnaire à exécutant.

 

Organisation et accompagnement des équipes

Cela passe par une réorganisation sujette à des réticences et c’est un défi d’assurer une transition la plus raisonnable possible vers ce nouveau mode de collaboration avec la mise en place de Squads agiles : petites équipes pluridisciplinaires imprégnées de la méthodologie agile et de ses 12 principes, la méthode étant au libre choix de l’équipe.

Il faut avoir la capacité non seulement de bien expliquer ce qui doit être fait et ce qu’on attend mais aussi de laisser les personnes s’autogérer et se mobiliser dans un but commun, mener la mission à bien.

Un accompagnement sur le terrain par du coaching et de la formation est également recommandé afin de mettre en place et d’utiliser au quotidien les bons leviers et les bonnes pratiques agiles. Ce coaching doit se faire sur le long-terme. Il convient donc soit de recruter des coachs, soit de former des personnes en interne pour remplir ce rôle.

Par où commencer ?

Mener une transformation agile à l’échelle de son organisation ne signifie pas forcément un bouleversement de l’organisation mais plutôt une transition progressive pour accompagner les collaborateurs en douceur.

L’agilité s’instaure par la pratique, commencer par de petits projets permettra aux équipes de trouver plus facilement les solutions, se les approprier, de générer rapidement des succès encourageants et de persévérer pour étendre ces succès.

Optez pour des périmètres ciblés susceptibles de générer un retour sur investissement et de mieux mesurer l’impact afin de susciter l’envie d’aller plus loin.

Il sera plus simple de capitaliser sur ces premières initiatives pour commencer à faire évoluer la culture d’entreprise et les mentalités des collaborateurs. Les premiers petits succès sont essentiels. Ils sont la démonstration de l’efficacité de cette approche qui consiste à encourager les contributions à la communauté dans un objectif commun. Ils vont créer les ambassadeurs et entrainer un effet multiplicateur dans la durée.

Dans le passage à l’échelle de l’agilité, la valorisation de l’expertise prend le pas sur le management et nécessite, dans l’idéal, une remise à plat de la gestion des compétences et des talents ainsi que des mécanismes d’évaluation. Par conséquent, le rôle des RH n’est pas à sous-estimer dans l’accompagnement et la réussite de cette transformation.

Devenir une organisation apprenante, toujours à la recherche de l’amélioration, pour offrir plus de valeur aux clients est un travail de longue haleine. Avec des équipes qui s’inscrivent dans un processus d’apprentissage et d’amélioration continue, le passage à l’échelle est un long voyage sans limite ponctué de jalons de vérification réguliers, via des métriques, pour vous assurer que vous êtes toujours sur le bon chemin avec un ROI en ligne avec vos objectifs.

 

Appliquer les frameworks d’Agilité à l’échelle

Scaled Agile Framework (SAFe)

SAFe est un ensemble de principes intégrés, d’approches, de schémas d’organisation et de processus qui ont fait leur preuve et qui permettent de déployer, à grande échelle, les méthodes Lean, Agile et DevOps

Les principes visent à influencer non seulement les décisions des dirigeants et des responsables, mais aussi celles de tous les membres de l’organisation, et à les encourager à passer d’une pensée traditionnelle en cascade à une pensée Lean/Agile incluant la gestion de portefeuilles Lean

  • Avantages : SAFe se concentre sur la version en cours, encourage la collaboration, implique tous les niveaux de l’organisation et est librement disponible. Sa popularité est à l’origine d’une multitude d’articles, de tutoriels, de consultants et de vidéos, et un système d’accréditation et de formation est disponible.
  • Inconvénients : s’enfermer dans des cadres sans les challenger, ajouter trop de processus et donc de la complexité

 

Large Scale Scrum (LeSS)

LeSS est un framework léger conçu pour déployer Scrum à l’échelle basé sur l’idée que trop de règles tuent la spontanéité et le libre arbitre Il s’agit donc d’essayer d’appliquer les principes de Scrum dans un contexte de grande échelle aussi simplement que possible.

  • Avantages : LeSS est souvent considéré comme la méthode la plus agile parmi les différentes méthodes de déploiement à grande échelle, et la plus familière pour les équipes s’appuyant déjà sur Scrum.
  • Inconvénients : LeSS est la méthode la moins prescriptive, signifiant que les organisations devront combler les lacunes et adapter le framework à leur problématique, ce qui nécessite une certaine maturité des individus.

 

Disciplined Agile (DA)

La méthode DA, anciennement appelé DAD (Disciplined Agile Delivery), est une approche hybride qui étend le Scrum avec l’agile modeling (AM), l’extreme programming (XP), l’unified process (UP), le kanban, le lean software development, l’Outside In Development (OID) et d’autres pratiques… pour pallier les lacunes de Scrum qui malgré toutes ses qualités ne répond à l’ensemble des besoins et des équipes pour pratiquer l’agilité à l’échelle.

  • Avantages : complète le Scrum pour mettre en place des solutions complexes
  • Inconvénients : une part de marché plus faible signifie moins d’options d’assistance. L’expertise nécessaire peut ne pas exister dans votre organisation et s’avérer difficile à trouver.

 

Quel que soit le framework choisi, l’agilité implique l’amélioration continue. De de fait, s’inspirer des cadres sans forcément chercher à les imiter en en tirant parti intelligemment, reste pour nous la meilleure clé du succès.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent