Pour rappel, Scrum est une méthode agile dédiée à la ‘gestion de projet’ avec pour principal objectif l’optimisation de la productivité.
La méthode Scrum sur le papier c’est génial : avoir une interaction avec le métier et prendre les bonnes décisions, avoir toutes les compétences dans l’équipe, réaliser un produit et le tester régulièrement, le montrer aux parties prenantes et réajuster le cas échéant.
Malheureusement, dans la vie de tous les jours, ce n’est pas toujours idyllique malgré la volonté de bien faire.
Pas si facile de passer du jour au lendemain en mode Scrum, vous connaissez l’expression ‘chassez le naturel, il revient au galop’ ?
Il faut avoir la capacité non seulement de bien expliquer ce qui doit être fait et ce qu’on attend mais aussi de laisser les personnes s’autogérer et se mobiliser dans un but commun, mener la mission à bien.
La méthode Scrum suppose de nouveaux rôles
Le Scrum Master
- S’assure du respect des principes et des valeurs Scrum
- Facilite la communication au sein de l’équipe
- Cherche à améliorer la productivité et le savoir-faire de son équipe
L’équipe
- Pas de rôle bien déterminé : architecte, développeur, testeur
- Tous les membres de l’équipe contribuent dans un but commun pour accomplir les tâches
- Taille de 6 à 10 personnes en général , découper en petits groupes lorsqu’il y a des équipes plus importantes
Le Product Owner
- Expert métier, définit les spécifications fonctionnelles
- Etablit la priorité des fonctionnalités à développer ou corriger
- Valide les fonctionnalités développées
- Joue le rôle du client
Sur le même sujet | Pourquoi impliquer un Product Owner dans ses projets
Travailler en mode Scrum : sprint et mêlée
- Les sprints : le cycle de vie Scrum est rythmé par des itérations de quelques semaines (habituellement 2 ou 3),
- La mêlée : au cours du sprint est organisée, chaque jour, une réunion d’avancement (environ 15 min) avec tous les membres de l’équipe afin de s’assurer que les objectifs du sprint seront tenus, et d’organiser le travail de la journée
De nouvelles valeurs
- Responsabiliser les rôles de chacun
L’auto-organisation ne peut être au point qu’une fois la phase d’apprentissage réalisée et que les réunions sur l’état d’avancement ne se transforment pas en reproches, dan ce cas précis, le Scrum a l’effet inverse de celui recherché.
Cependant, quand les résultats attendus ne sont pas là, il est humain de reprendre un rôle de leader et de mettre à nouveau une pression positive. Pour finir, si le travail attendu n’est pas au rendez-vous (bien souvent parce qu’irréaliste), alors que l’équipe a tout donné, il plane un inévitable sentiment d’échec.
Vous recherchez un expert ? La méthode Scrum by SoftFluent
Lors de l’application de la méthodologie Scrum, il faut être attentif à en observer les avantages étant donné qu’ils ne sont pas si facilement acquis. Chez SoftFluent, nous sommes convaincus du bien-fondé des méthodologies que nous mettons en œuvre pour les projets de nos clients ainsi que pour notre Recherche & Développement, notamment sur le produit RowShare.
Les méthodes agiles valorisent le métier de testeur et lui redonnent la place qu’il mérite. En fait, c’est juste du bon sens que de permettre, grâce aux itérations, de réagir avant qu’il ne soit trop tard et d’éviter ainsi l’effet tunnel.
Conscients des changements à appliquer, SoftFluent vous accompagne dans la mise en œuvre de la méthode Scrum. Avec l’appui des logiciels du marché tels que VSTS ou TFS, nous vous proposons une méthodologie adaptée et vous accompagnons dans la mise en œuvre et dans la phase de transition, à la fois à l’aide d’experts méthodologiques, notamment des Scrum Master mais aussi des développeurs qui ont fait de l’Agilité une expertise.
Pour en savoir plus sur la méthodologie Scrum :
Interview Scrum avec Thomas et Patrick-André :
Chez SoftFuent, nous sommes convaincus du bien-fondé de la méthodologie agile que nous mettons en œuvre chez nos clients et c’est la raison pour laquelle nos consultants ont la possibilité de se former.
L’interview SCRUM c’est une rencontre, en vidéo, avec deux des Scrum Master de SoftFluent et un tour d’horizon sur :
- la méthodologie Agile, ses avantages
- le rôle du SCRUM Master au sein de l’équipe
- l’avenir du SCRUM
mais aussi les conseils pour devenir un bon Scrum Master, les qualités requises à ce poste, bref, toutes les questions incontournables sur le SCRUM.