Catégories : MicrosoftPar Commentaires fermés sur La fin programmée de Xamarin

Microsoft annonce le remplacement de Xamarin Community toolkit et l’arrêt du support après novembre 2022.

Pour rappel, les bénéfices de l’utilisation de Xamarin sont nombreux et notamment :

  • Tirer parti de la productivité et de la puissance de .NET pour créer des applications mobiles Xamarin cross-platform
  • Gagner du temps en se servant du même langage et en mutualisant une partie du code pour créer tout le socle de l’application.
  • Construire rapidement des écrans cross-plateforme avec Xaml et avoir un aperçu de l’écran au fur et à mesure de sa construction grâce à Xamarin.Forms

Centrée sur le langage C#, la combinaison Xamarin Visual Studio, Visual Studio Team Services et Azure offre une palette d’outils complète pour le développement d’applications natives pour Android et iOS avec la possibilité d’ajouter facilement des services connectés, comme Office 365, Azure Mobile Services et Application Insights.

Téléchargé plus de 250 000 fois, Xamarin Community Toolkit a permis de simplifier les tâches courantes des développeurs lors de la création d’applications pour iOS, Android, MacOS, Windows Presentation Foundation et Universal Windows Platform à l’aide de Xamarin.Forms.

En effet, Xamarin offre une alternative à WinUI pour le développement multiplateforme. Xamarin Forms donne aux applications iOS et Android une apparence cohérente tout en leur donnant accès aux fonctionnalités et services natifs.

Pour le remplacement de Xamarin, Microsoft a déjà la solution. Il s’agit du Framework multi-plateforme .Net MAUI attendu en novembre 2021.

.NET MAUI est l’évolution de Xamarin.Forms et sera étendu pour fournir des modèles de programmation MVU et XAML, développés en open source sur GitHub dans le cadre de .NET 6.

L’interface utilisateur de l’application multiplateforme (.NET MAUI) permet aux développeurs de créer des applications pour n’importe quel appareil à partir d’une base de code unique et d’un système de projet qui contiendra les ressources nécessaires pour cibler des plateformes spécifiques. Parallèlement au code de la plate-forme, il sera possible de regrouper en un seul endroit, toutes les ressources de votre application qui seront utilisées par votre XAML, y compris les images et les polices.

Une transition en douceur

Afin d’éviter un changement brutal lors du portage des applications Xamarin.Forms vers .Net MAUI, deux versions de Xamarin Community Toolkit compatibles avec .Net MAUI seront publiées. Ces paquets NuGets « MauiCompat » attendus en août seront presque identiques aux librairies actuelles de Xamarin. La seule différence est la dépendance de Xamarin.Forms à .Net MAUI. Par ailleurs, Microsoft prévoit de placer la boîte à outils .Net MAUI dans un repository sur GitHub spécifique et promet le soutien de l’équipe Windows Community Toolkit.

En savoir plus

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent