Catégories : Expertise DSIPar Tags: , Commentaires fermés sur ITS Ibelem expérimente la squad hybride de SoftFluent

Créée en août 2001, ITS Ibelem est la filiale spécialisée Mobilité et Modern Management d’ITS Group.

Cette ESN est spécialisée en infrastructure IT et propose une offre de solutions et services spécialisés à très forte valeur ajoutée. Parce que le Digital Workspace, la mobilité et le Modern Management sont dans l’ADN d’ITS Ibelem, cette dernière maîtrise toutes les technologies les plus récentes qui en sont issues.

ITS Ibelem compte, parmi ses clients, la moitié des sociétés du CAC 40 et couvre tous les secteurs avec une forte représentativité dans les domaines de la banque, de l’industrie et du secteur public. Depuis sa création, la société connaît une croissance régulière forte.

Elle a notamment développé une solution appelée PushManager qui est une solution d’Enterprise Mobility Management (EMM), c’est-à-dire une solution de pilotage de la flotte d’appareil mobile d’une organisation.

Cette solution souveraine, permet de gérer et de sécuriser les parcs de smartphones, tablettes et PC des clients. La solution est développée, pensée et éditée en France. Elle est spécifiquement dédiée aux administrations et grands ministères français et notamment le ministère de l’intérieur.

PushManager permet la gestion de terminaux mobiles et dispose d’un catalogue d’applications pour les plateformes iOS, Android et Apple.

Elle est aussi constituée d’un service de communication permettant de configurer à distance sur les téléphones des nouvelles configurations, restrictions et applications. L’ensemble de ces configurations est pilotable via une application BackOffice exploité par des opérateurs.

 

L’Enterprise Mobility Management correspond à la gestion des terminaux mobiles d’entreprise ou personnels qui permet de gérer à la fois :

  • Les terminaux Windows 10 et 11 édition professionnel, entreprise ou éducation pour configurer un « accès professionnel ou scolaire » afin de paramétrer la messagerie, des restrictions, des accès, et des applications du Windows Store.
  • Les terminaux Android, sur les tablettes et smartphones pour configurer des affectations à un ou plusieurs utilisateurs, en gérant professionnellement tout le terminal ou une partie lorsqu’on souhaite faire cohabiter les environnements professionnel et personnel. A l’inverse, on peut configurer un kiosque multi-applicatif si l’on souhaite verrouiller au maximum les actions des utilisateurs. PushManager est compatible Android Enterprise pour la gestion du Work Profile.
  • Les terminaux Apple, la configuration des iPads et iPhones est assez similaire à Android, à la différence que le kiosque est Mono-applicatif : il verrouille un iPad sur une application unique par exemple. PushManager est compatible Apple Business Manager (ABM) et Apple School Manager (ASM).

PushManager permet aussi de se connecter au référentiel utilisateur de votre organisation.

En effet, grâce à des connecteurs qui lui permettent de s’interfacer avec Microsoft Active Directory local ou un annuaire OpenLDAP, les groupes d’utilisateurs ou les Organisation Unit sont synchronisés directement avec PushManager. Vous disposez également de rapports qui peuvent être consultés en ligne ou envoyés directement par email concernant la sécurité, les applications, la conformité, les données de synchronisations ainsi qu’un rapport de synthèse général.

Le serveur PushManager repose initialement sur un socle technologique Microsoft dont Windows Server et SQL Server.

Dans le cadre d’un changement stratégique orientant PushManager vers les marchés souverains et PMR, il était donc nécessaire de pouvoir proposer un fonctionnement du serveur PushManager sur le socle Linux. Le changement de socle technologique devait également permettre de renforcer l’évolutivité de PushManager et sa capacité à prendre en charge des flottes de terminaux plus importantes tout en étant également un moyen de se détacher des grands éditeurs internationaux et d’être plus libre dans la relation avec les administrations

L’objectif étant de basculer vers Linux depuis le framework .NET, il paraissait logique de migrer vers Linux .NET Core notamment du fait des compétences internes en .NET et de l’obsolescence de .Net Framework.

Pour des raisons de planning, la première version de PushManager fonctionnant sur Linux peut prendre en charge uniquement la gestion des terminaux Android sans Google. Les versions suivantes permettront d’ajouter à minima la gestion des terminaux Android avec Google et des terminaux Apple.

ITS Ibelem a déjà parfaitement identifié un point critique concernant la mise sur le marché en 2021 de cette nouvelle version de PushManager. Afin d’accélérer la mise sur le marché de son produit, ITS Ibelem qui dispose d’un avantage ‘métier’ fort, cherche à étoffer son équipe de R&D, par un renfort de ressources ayant une forte culture technologique sur les environnements de développement sur plateforme Microsoft

L’objectif est de simultanément faire avancer l’offre produit et faire évoluer les compétences de son équipe R&D

L’offre Squad hybride : point de départ de la collaboration entre SoftFluent et ITS

SoftFluent propose de décliner son offre Squad hybride adaptée aux besoins d’ITS avec notamment un mix de résultats probants à court terme sur l’offre produit et les processus mais aussi de montée en compétences des équipes internes

La squad hybride permet d’insuffler un vécu et une culture auprès des équipes internes moins exposées aux environnements plus variés et de booster les équipes par un apport extérieur

La squad proposée est une équipe de 6 personnes composée de : 1 responsable de mission, 1 lead technique/architecte, 2 profils full stack C#/Angular très expérimentés, 2 profils plus junior

Les objectifs de la Squad hybride sont alors :

  • De bénéficier d’une expertise tout en gardant la maitrise de la solution
  • D’étoffer l’équipe R&D par un renfort de ressources ayant une forte culture technologique
  • De faire monter en compétences les équipes internes pour pérenniser les progrès et l’évolution culturelle de l’entreprise

Et plus particulièrement

  • D’effectuer une refonte technique en profondeur de Pushmanager en général et notamment : Cibler .NET Core + gRPC (en remplacement de WCF) + Docker au service d’une architectures en microservices avec RabbitMQ comme Message Broker

Les principales technologies mises en jeu :

.Net Core / Entity Framek Core : Plateforme principale pour les développements.

gRPC (google Remote Procedure Call) : Protocole open source et surtout multi-langages (GO, C++, Java, Python, C# et d’autres…) défini par Google.

RabbitMQ : Solution très connue et qui s’intègre dans de nombreux langages. Il supporte le protocole AMQP (Advanced Message Queuing Protocol) dont l’objectif est de standardiser les échanges entre serveurs via un système de messagerie. Ainsi toute interactions avec le serveur se fera au travers de ce protocole

Docker : La Solution PushManager consiste en une multitude de composants collaborant dans une architecture en MicroService. Les images Docker nous permettent de formaliser un format installable sous Linux.

 

Selon Laurent Minaud, Software Developement Director

Ce qui rend fier, c’est d’avoir réussi à créer une solution from scratch avec des équipes pluridisciplinaires et d’offrir des fonctionnalités qui n’existent pas à la concurrence.

SoftFluent possède dans ses équipes une indéniable expertise et savoir-faire dans le développement logiciel. Cela fait de SoftFluent un partenaire précieux pour la réussite des projets.

 

Selon David Rouillon, Tech lead sur le projet

Le challenge est autant technique qu’organisationnel : projet de taille conséquente mélangeant de nombreuses technologies récentes avec une dizaine de personnes, un deadline proche, des exigences techniques et fonctionnelles complexes nécessitant d’être opérationnel rapidement avec un fort niveau d’autonomie. La recherche du point d’équilibre s’est faite de façon itérative et agile.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent