Apparue sur GitHub fin Mars 2014, cette nouvelle branche d’ASP.NET est en réalité la fusion de MVC et WebAPI. Elles permettaient de réaliser un travail complémentaire, le front end avec MVC ou les web services avec WebAPI. vNext regroupe ASP.NET sous une bannière commune afin d’unifier le modèle de développement.

Création d’un projet

A l’aide de Visual Studio 2015, nous allons tout d’abord créer notre premier projet “ASP.NET Web Application”, rangé sous la catégorie Web du groupe C#.

groupe C#

Puis nous allons choisir l’application de démarrage ASP.NET 5.

ASP.NET 5

Nous venons de créer une nouvelle solution contenant un projet MVC, contenant notamment un fichier project. json. Notez aussi le passage du “web. config” au “config. json”.

project.json

project.json

On remarque la référence à deux éléments sous la catégorie “frameworks” : “ASP.NET 5” et “ASP.NET Core 5”. La variante “Core” est une nouvelle version de la Runtime optimisée pour le Cloud. Enfin, le système d’assemblies disparait au profit d’un système entièrement basé sur les packages nuget, comme en témoigne la dépendance à NPM.

packges nuget

Si l’on lance l’exécution de ce projet, on obtient le résultat suivant.

résultat

K Version Manager

Il est possible de lancer l’exécution d’un site ASP.NET 5, en choisissant si on le souhaite une version spécifique, à l’aide de KVM (K Version Manager) en ligne de commande. Pour commencer, il faut l’installer sur votre poste grâce à la commande PowerShell suivante.

@powershell -NoProfile -ExecutionPolicy unrestricted -Command "iex ((new-object net.webclient).DownloadString('https://raw.githubusercontent.com/aspnet/Home/master/kvminstall.ps1'))"
invite de commandes

Une fois fait, il vous faut ouvrir une nouvelle console et mettre à jour votre version de KVM si ce n’est pas le cas.

KVM

Cette procédure est détaillée dans le fichier ReadMe du dépôt GitHub d’ASP.NET 5.

Lancer un site avec KVM

Nous allons maintenant lancer un site en utilisant KVM. Pour commencez positionnez vous dans le répertoire source de votre application, dans mon cas c’est le suivant : C :\Users\HCA\Documents\Visual Studio 2015\Projects\vNextSampleApp\src\vNextSampleApp.

Lancez ensuite la commande suivante qui permet de lancer le site web sur le port 420.

k web server.urls=http://localhost:420
administrateur

Le résultat diffère bien de l’exemple cité plus haut lancé depuis Visual Studio, notre site web tourne bien sur le port spécifié.

localhost

Conclusion

Il est important de noter que cette nouvelle version n’est pas prête, à l’heure actuelle, pour un environnement de production. De plus, ce nouveau produit se veut compatible avec les plateformes UNIX grâce au projet Mono. Si vous souhaitez un aperçu vidéo rapide des changements apportés à ASP.NET 5, je vous recommande cette vidéo de Channel 9.

Sources :

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent