ChatGPT, c’est ce programme issu de l’intelligence artificielle développé par la société OpenAI : un chatbot qui répond, dans plusieurs langues, à presque n’importe quelle question avec une fluidité proche de celle de l’humain.
Face à l’énorme engouement qu’il suscite, OpenAI a dévoilé le 14 mars dernier, Chat GPT-4, multimodal et prévu pour recevoir des images. Cette version aurait été reçue au concours du barreau américain. Les requêtes pouvant aller jusqu’à 25 000 mots, il peut analyser des documents entiers, fournir une analyse ou une synthèse, et devenir un outil pertinent pour les avocats par exemple ou les métiers nécessitant d’étudier de nombreux textes.
Cette version est, pour l’instant, limitée à des testeurs en version payante avec une liste d’attente.
Microsoft, qui a investi environ 10 milliards d’euros dans la société OpenAI, a annoncé le 16 mars dernier, l’intégration de ChatGPT-4 à la suite Microsoft 365.
De nouvelles fonctionnalités seront donc intégrées à Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Teams avec pour objectif d’automatiser les tâches quotidiennes.
Présenté comme le copilote Microsoft 365, il pourrait :
- Transformer un document Word en présentation synthétique PowerPoint
- Présenter de manière pertinente les chiffres d’une feuille de calcul excel
- Faire le compte-rendu d’une réunion teams
- Synthétiser des échanges de mails
Et intègrerait une application ‘business Chat’, un assistant personnel pour les entreprises qui pourrait aller jusqu’à lister les risques d’une stratégie et proposer les solutions pour limiter ces risques.
Microsoft teste actuellement ‘Copilot’ auprès d’utilisateurs de 20 entreprises, mais prévoit de l’étendre à d’autres clients 365 prochainement.
Aujourd’hui marque la prochaine étape majeure dans l’évolution de la façon dont nous interagissons avec l’informatique, ce qui changera fondamentalement la façon dont nous travaillons et débloquera une nouvelle vague de croissance de la productivité
a déclaré le président-directeur général de l’entreprise, Satya Nadella.
Avec notre nouveau Copilot for work, nous donnons aux gens plus d’autonomie et rendons la technologie plus accessible grâce à l’interface la plus universelle : le langage naturel
En analysant vos données et vos tâches, ‘Copilot’ sera en mesure de les exécuter à votre place.
Cependant, voilà ce que Jared Spataro, responsable de Microsoft 365, confiait dans un billet de blog
Parfois, le copilote aura raison, d’autres fois, il sera dans l’erreur, mais ses informations demeureront utiles. Elles donneront une idée des choses, imparfaite, mais qui fera gagner du temps
M. Spataro souligne
Le copilote invitera ses usagers à vérifier les contenus générés, pour que ceux-ci puissent les ajuster grâce à leur expertise du sujet
Dans une vidéo de présentation du « Copilot Microsoft 365 », la scientifique en chef de Microsoft, Jamie Teevan, a ajouté :
Nous allons commettre des erreurs, mais nous les corrigerons rapidement
Microsoft a d’ailleurs déjà intégré une version personnalisée de ChatGPT à son moteur de recherche Bing pour fournir 2 types de réponses : les résultats de recherche habituels et une fenêtre ‘conversation’ dédiée au ChatBot. L’IA de Bing a, notamment, la faculté de piocher sur Internet alors que ChatGPT se limite pour le moment à une base de données. Bing fournit les liens des sources permettant de vérifier ou d’étayer les informations, liens pas toujours pertinents par rapport au sujet.
L’annonce de Microsoft fait suite à celle de Google qui vient de publier un billet de blog invitant les internautes à tester Bard, une intelligence artificielle concurrente qui sera également intégrée à sa suite bureautique, Workspace.