Le développement du Cloud implique mécaniquement de plus en plus de datacenters. Chaque application transite par un centre de traitement situé quelque part dans le monde et ce phénomène va s’accentuer comme en témoignent les investissements de Microsoft dans ce domaine.
Microsoft a fait part de son souhait d’apporter sa pierre à l’édifice en réduisant l’impact des datacenters sur l’environnement.
« Tout le secteur technologique doit reconnaitre que d’ici le milieu de la prochaine décennie, les datacenters seront les plus gros consommateurs d’énergie sur la planète » a déclaré Brad Smith, président et directeur des affaires juridiques de Microsoft.
« Aujourd’hui, environ 44% de l’électricité utilisée par les datacenters de Microsoft provient de sources d’énergie renouvelables » a-t-il ajouté.
« Notre objectif est de franchir le cap des 50 % d’ici fin 2018, de dépasser les 60 % au début de la prochaine décennie, et de continuer sur cette voie » a déclaré Brad Smith
Microsoft aime faire savoir que ses datacenters ‘émettent 0% de carbone’ et investit dans les énergies renouvelables ainsi que dans des outils qui permettent de rendre compte de ces investissements. Même si l’énergie n’est pas directement consommée par l’entreprise, c’est l’objectif à terme.
Microsoft a par ailleurs pris d’autres mesures :
- il incite ses unités à être plus efficaces énergétiquement en appliquant une taxe sur leur empreinte carbone
- il teste des datacenters sous-marins alimentés par des parcs éoliens offshore moins gourmands en énergies pour leur refroidissement
« Nous sommes fiers de nos progrès, même si nous reconnaissons volontiers que nous devons prendre encore plus de mesures dans ce sens » a déclaré Brad Smith.