Depuis de nombreuses années, la place de la femme dans la Tech est très régulièrement pointée du doigt. En effet, c’est un fait, force est de constater que les femmes n’ont malheureusement pas la place qu’elles méritent dans notre secteur d’activité (Uniquement 24% de femmes occupent un emploi dans la tech d’après l’Insee, étude de 2022).

Le constater, c’est bien, mais comment améliorer les choses ? Il n’y a pas de recette magique, cela doit passer par de nombreuses actions : déconstructions des stéréotypes, formation et mentorat, sensibilisation … Ce sujet, s’il ne l’est pas encore doit devenir une priorité pour les entreprises de la tech. Chez SoftFluent, nous avons fait de cette question un point central de notre stratégie. Bien sûr, tout n’est pas parfait et malheureusement, comme beaucoup d’autres entreprises tech, nous sommes encore loin de la parité tant espérée mais nous y travaillons fortement. Voici comment nous conjuguons la tech au féminin.

Quels avantages à plus de diversité dans la tech ?

Bien plus qu’une nécessité éthique, l’inclusion des femmes dans les entreprises technologiques (et ailleurs bien sûr) est un impératif stratégique. À l’ère du numérique, où l’innovation et la créativité sont devenues les moteurs principaux de la croissance économique. Bien que des avancées significatives aient été réalisées au cours des dernières années, les progrès demeurent modestes, avec une sous-représentation persistante des femmes dans les métiers techniques. En Europe, elles ne représentent qu’un quart des emplois dans ce domaine, est-ce que cela suffit pour une augmentation des richesses et de la production dans nos entreprises ?

En effet, ce déséquilibre ne se résume pas uniquement à un chiffre, mais impacte également la production de solutions technologiques qui répondent à l’ensemble des besoins de la société.

Alors, quelle est la solution à apporter ? En mettant l’accent sur la diversité et l’inclusion, SoftFluent promeut un environnement plus juste, et encourage également l’innovation, ce qui fait écho à la perception de nos collaborateurs selon les conclusions de notre récente enquête Great Place To Work,

Attention, on tient à préciser que cette démarche ne bénéficie pas exclusivement aux femmes, mais enrichit ainsi l’ensemble du secteur technologique et plus globalement, la société.

Femmes dans la tech

Et chez SoftFluent ?

Depuis 2005, et la création de SoftFluent, beaucoup de choses ont évoluées dans le paysage tech : avènement de nouvelles technologies, ajout de nouvelles méthodes de travail, modification des organisations etc… Malheureusement, un constat persiste, voire évolue très peu : la sous-représentation des femmes dans les métiers de la technologie. Conscients de cela dès notre création, sous l’impulsion de notre président Daniel Cohen Zardi, SoftFluent a toujours milité pour plus de diversité dans la tech. Nous en avons d’ailleurs fait l’une de nos valeurs, pas seulement au niveau du genre mais également concernant les origines, les orientations sexuelles etc.

Chez SoftFluent, notre engagement pour l’équité et l’inclusion façonne chaque aspect de notre culture d’entreprise, notamment concernant la promotion des talents féminins dans la tech. En reconnaissant leurs besoins spécifiques, nous avons développé des initiatives ciblées qui favorisent le recrutement, l’intégration et l’épanouissement de nos talents féminins. Des actions telles que le mentorat, des options de flexibilité et des politiques de reconnaissance équitables pour tous sont mises en place pour répondre à leurs attentes.

De plus, nous accordons une attention particulière à la santé féminine, intégrant des programmes et des ressources spécifiques pour assurer le bien-être au travail.

Enfin, notre valeur fondamentale d’équité guide toutes nos démarches, garantissant un environnement accueillant pour toutes et tous.  Favoriser un environnement de travail inclusif, c’est donc chercher activement à éliminer les barrières à l’égalité des chances et à renforcer « l’empowerment » des femmes à tous les strates de notre entreprise comme l’illustre la présence de deux femmes au sein du CODIR du groupe :

Et on vous rassure, on ne compte pas s’arrêter là !

Alors, si vous êtes passionné.e de technologie, à la recherche d’un environnement professionnel  axé sur l’équité, la véritable bienveillance, l’épanouissement personnel ou l’esprit d’équipe,  n’hésitez pas à rejoindre SoftFluent. Découvrez nos offres disponibles sur Welcome to The Jungle.

Femmes dans la tech softfluent

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent