Longtemps l’apanage des grandes entreprises, la sous-traitance des développements informatiques séduit aussi, dorénavant, les PME et les prestataires ont su adapter leur offre en conséquence.

Vos ressources informatiques sont insuffisantes pour gérer les besoins de développement de logiciels pointus et accompagner l’évolution de votre entreprise ? Que faire ? Embaucher plus de ressources? Avoir recours à de l’assistance technique ? Externaliser totalement ?

Dans cet article, nous verrons :

  1. Externaliser ses développement : quels avantages ?
  2. Les clés d’une bonne relation avec son prestataire développement
  3. Prestataire Onshore : pourquoi la proximité est importante ?

 

Externaliser ses développements : quels avantages ?

Si vous n’êtes pas une entreprise informatique dont c’est le cœur de métier, l’externalisation présente de nombreux avantages.

Rationalisation des ressources informatiques

Sous-traiter à un partenaire de confiance permet d’avoir recours ponctuellement à des compétences informatiques pointues et de bénéficier des meilleures technologies du marché. Vous pouvez vous appuyer sur leur expertise dans la mesure où ils maitrisent les stratégies de développement sur des environnements modernes, sur les dernières méthodologies (Agile, DevOps) ou encore sur les migrations vers le Cloud.

Flexibilité

La sous-traitance permet d’accompagner la croissance de l’entreprise à son rythme et de disposer des ressources en fonction de ses besoins.

Lorsque l’entreprise croît et qu’elle a besoin ressources informatiques supplémentaires, il suffit de faire appel au prestataire pour disposer presque immédiatement des ressources nécessaires. En revanche, si l’activité de l’entreprise ralentit, elle peut interrompre momentanément la prestation extérieure.

Réduction des coûts

Les profils techniques experts sont difficiles à recruter et surtout très couteux. L’appel à la prestation permet d’économiser les coûts de recrutement et de maintien d’une équipe de développeurs en interne. Evidemment, si votre besoin en développeurs est structurel et conséquent, il se peut que ce point soit moins vrai, mais il y a clairement une taille critique d’équipe minimale relativement significative pour qu’il soit pertinent de créer sa propre équipe. Il est par exemple rarement simple d’avoir un ou deux développeurs isolés au sein d’un environnement constitué d’autres profils. De ce fait, le coût d’une équipe à géométrie variable en lien avec un prestataire s’avère souvent optimal.

Permettre à l’entreprise de se recentrer sur son activité

En confiant la gestion de son informatique à des professionnels du secteur, l’entreprise peut se consacrer entièrement à son « cœur de métier » et investir dans le développement de son activité.

En offrant de la qualité aux clients, l’entreprise est en meilleure position pour assurer une forme de constance dans le travail réalisé.

En conclusion, le recours à des sous-traitants qualifiés présente de nombreux avantages :

  • Une économie de temps et d’argent sur l’ensemble du processus
  • Un meilleur rendement qu’un développement en interne grâce aux ressources expérimentés
  • Une gestion de projet professionnelle bien orchestrée
  • Des résultats rapides, et efficaces, pour un budget optimisé
  • Des produits ou services avec le niveau de qualité requis

Les clés d’une bonne relation avec son prestataire de développement

Le prestataire de développement, lorsqu’il est impliqué, peut être force de proposition et devenir un véritable partenaire, un allié qui aura à cœur de réussir et de vous aider à faire prospérer votre business. Néanmoins s’assurer d’une bonne relation avec son prestataire nécessite quelques clés :

  • Définir un cahier des charges avec les besoins précis ou un processus coopératif bien structuré pour y parvenir
  • Choisir un prestataire adapté à vos besoins en infrastructure et/ou en logiciels, et adapté à vos moyens financiers et à la taille de votre entreprise : ni surestimés, ni sous-estimés
  • Vous assurer que les compétences techniques de l’équipe proposées sont en adéquation avec vos besoins : connaissance réseaux pour des besoins en infrastructure informatique, compétences en développement informatique pour des besoins logiciels, capacité d’audit d’un système existant et de préconisation d’améliorations, capacités d’écoute et de formation, compétences projet…
  • Organiser une contractualisation équilibrée : compte-tenu de la complexité intrinsèque des projets de développement, il ne sert à rien d’espérer déplacer tous les coûts et risques sur le prestataire, cela vous reviendrait en boomerang au cours du projet. Au contraire, une contractualisation adaptée au mode de collaboration défini et préservant les intérêts des deux parties permet de construire dans la durée et de retenir les meilleurs choix stratégiques avec le conseil de votre prestataire

Avec les technologies en constante évolution, de plus en plus d’outils et de licences sont indispensables. Un prestataire susceptible de vous apporter non seulement son savoir-faire mais aussi ses outils d’automatisation, sera encore plus précieux en gain de productivité et qualité des développements.

Mais avant les compétences techniques, à vérifier cependant, en demandant les références aux prestataires potentiels, il semble fondamental de pouvoir établir une relation de confiance basée sur un échange permanent et sur la durée.

La proximité et la réactivité, bref, les compétences relationnelles des fournisseurs de prestation de service informatique, sont au moins aussi importantes.

Prestataire Onshore : pourquoi la proximité est importante ?

Hormis la seule considération du taux horaire qui a pu faire le succès du modèle offshore, faire le choix d’un prestataire de proximité présente de nombreux avantages et notamment de :

  • Garantir les compétences et suivre l’évolution technologique
  • Faire les choix critiques et opter pour les solutions techniques les plus optimisées
  • S’assurer d’aller dans le même sens pour se donner les moyens de réussir,
  • Rendre possible une gestion des projets en mode agile
  • Limiter les risques accrus de différentes natures en raison de la distance, de la langue, de la culture et parfois de risques légaux concernant la protection de la propriété intellectuelle.

En effet, la réussite des projets de développement est fortement liée au bon alignement avec la compréhension du besoin métier. La proximité permet un processus d’interaction efficace entre les développeurs et les utilisateurs ou la gestion produit et la création de liens de collaborations optimisés sur le long terme.

Ce point de collaboration étant souvent le plus critique, est-on certain que ce soit une bonne idée d’ajouter de la distance, une différence de culture, parfois de langue et même du décalage horaire ? Et cela sans compter quelques risques légaux concernant la protection de la propriété intellectuelle dans certaines géographies.

Seul un processus de collaboration durable et convivial entre les personnes qui maitrisent la technologie et celles qui maitrisent le besoin peut aboutir à des solutions pertinentes pour le besoin. Notre expérience nous l’a montré à de nombreuses reprises.

SoftFluent est avant tout une équipe d’experts en développement .NET et la complémentarité de nos consultants .NET, architectes, experts DevOps, sur les technologies Microsoft nous permet d’intervenir sur de nombreux projets de développement et sur des besoins spécifiques avec des compétences pointues.

Fort de son expérience de terrain et de son activité d’éditeur de logiciels, SoftFluent vous propose une approche personnalisée et un accompagnement pragmatique et proactif adaptés quelle que soit votre problématique.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent