Angular est un framework Javascript Open Source développé par les équipes de Google. Il permet de réaliser des applications de type « Single Page » et est basé sur le concept de l’architecture MVC (Model View Controller) qui permet de séparer les données, les vues et les différentes actions que l’on peut effectuer.

Angular est particulièrement intéressant pour les développeurs Microsoft dans la mesure où un template pour l’utilisation d’Angular est fourni avec Visual Studio. Cependant, lorsqu’il s’agit du développement TypeScript et JavaScript, Visual Studio était moins bien outillé que l’outil multiplateforme Visual Studio Code (VS Code).

Pourtant, Visual Studio reste la meilleure expérience pour les langages et les frameworks .NET, les applications Windows et les bibliothèques utilisant Visual C++ et les applications mobiles Xamarin.

Après avoir constaté que de nombreux utilisateurs d’ASP.NET et d’ASP.NET Core construisent leurs front-end avec Angular, Microsoft a décidé de supporter le service et de faire bénéficier des fonctions intelligentes d’Angular.

Ainsi, Angular Language Service, qui permet d’effectuer des complétions de code, des vérifications d’erreurs, d’obtenir des conseils et de naviguer dans les templates Angular, a été porté sur l’IDE Visual Studio de Microsoft. Ce service est accessible via l’extension Angular Language Service pour Visual Studio.

Pour utiliser l’extension, les développeurs doivent disposer de la version 16.5.0 (ou supérieure) de Visual Studio.

Angular Language Service fonctionne avec des templates externes dans des fichiers HTML séparés ainsi qu’avec des modèles en ligne. Quand Visual Studio détecte qu’un développeur ouvre un projet qui contient un ou plusieurs projets Angular, il utilise automatiquement l’extension Angular Language Service pour lire le fichier tsconfig.json et trouver tous les templates présents dans une application. Les services relatifs à l’extension sont alors accessibles pour chaque modèle ouvert.

Microsoft attend des feedbacks sur la nouvelle extension. Les développeurs peuvent faire leurs commentaires sur GitHub…

Chez SoftFluent, nos développeurs sont passionnés et experts dans les technologies Microsoft en général mais dans toutes les technologies innovantes ‘Front End’ comme Angular, React, VueJS…