Retour sur le Meetup Design Vs. Digital

Brouillon

À venir

0 commentaire

C'est dans le cadre très agréable des locaux de la société OnePoint qu'a eu lieu, le mercredi 31 janvier 2018, le Meetup Design Vs. Digital.

Animée par la dynamique Johanna Rowe Calvi, cette soirée, placée sous le signe de l'échange, a été l'occasion de découvrir l'univers de cinq professionnels du monde du design au travers de leurs témoignages mettant en relief les interactions entre deux milieux très différents, le digital et le design.

Les professionnels ont apporté, tout au long des deux heures de la présentation, des visions et des angles très différents afin de marier le digital et le design.

MeetupDesignVsDigital-001

La première vision consistait, au travers d'une expérience à la fois physique et virtuelle, à rapprocher la réalité virtuelle et les sensations du monde réel pour, par exemple, nous amener sur la Lune et y ressentir sa gravité. Au final, un casque de réalité virtuelle est comme des écouteurs pour les yeux et il serait dommage de totalement s'isoler pour entrer dans un monde uniquement virtuel sans se rattacher à la réalité tangible.

MeetupDesignVsDigital-002-B

La deuxième vision était motivée par la volonté de trouver du positif dans nos actions ou nos émotions au jour le jour. Pour ce faire, l'idée était d'interagir avec un chatbot qui nous amenait à nous faire nous poser les bonnes questions et induire une introspection positive. Cette valorisation de l'individu motiverait ce même individu, se sentant bien, à faire le bien autour de lui. La motivation profonde de cette vision est de permettre à chacun de trouver ce qui l'anime en tant qu'être humain.

MeetupDesignVsDigital-002-A

La troisième vision fut plus terre à terre mais néanmoins très intéressante à appréhender. L'idée était ici d'accompagner le changement dans un groupe bancaire d'un point de vue du design. Au travers de ce témoignage nous avons pu aborder le sujet de la création d'une équipe dédiée au design dans un univers relativement rigide qu'est le milieu bancaire. Suite à diverses questions, nous sommes arrivés à la conclusion que pour que le changement soit validé et naturel, le mieux est d'impliquer les utilisateurs et les collaborateurs au maximum et le plus tôt possible dans la conduite du changement.

Résultat de recherche d'images pour "bpce application"

La quatrième vision était quant à elle plus ludique car basée sur le monde du jeu vidéo et de l’Art Toys. Au travers d'un concours, l'idée était d'échanger, de créer et de produire un petit personnage réel, Mat. Ce que j'ai retenu de ce témoignage était que quand on arrive à oublier la technologie pour vivre plutôt l'expérience et l'émotion alors le travail du designer est accompli.

MeetupDesignVsDigital-003

La dernière vision de la soirée s'est voulue plus focalisée sur l'apport des rencontres dans le travail du designer. En utilisant des procédés simples comme les LEGO, le designer arrive à faire dialoguer des personnes très différentes avec à la base des langues techniques très différentes. Le designer devient donc un facilitateur de communication qui, en impliquant au maximum l'utilisateur, lui fait sentir que le produit final est aussi le sien.

MeetupDesignVsDigital-005

Les trois notions qui ressortent des divers témoignages de ce meetup sont l'échange, la bienveillance et la motivation, somme toute de bonnes valeurs.

MeetupDesignVsDigital-002

Vivement le prochain meetup de la série "Digital Vs. ..." !

Patrick-André Marendat

Féru d’informatique depuis son plus jeune âge, Patrick-André est diplômé de l’ISEP. Il est passionné par les nouvelles technologies et la musique.

Profil de l'auteur