Le tableau de bord Social Media de Google Analytics - Partie 1

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Le tableau de bord social media permet d’évaluer l’impact des réseaux sociaux en utilisant les données issues du web et des médias sociaux.

Nous allons dans ce billet nous concentrer plus spécifiquement sur l’activité sociale hors site.

Cette section met en valeur trois indicateurs :

  • l’acquisition de nouveaux visiteurs par les réseaux sociaux
  • les sources ‘social media’
  • la tendance du trafic des sources sociales

L’acquisition de nouveaux visiteurs par les réseaux sociaux

Cette métrique a été créée pour se rappeler sans cesse le principal objectif des réseaux sociaux : attirer de nouveaux internautes sur son site.

explique Justin Cutroni, l’Analytics Advocate de Google qui a formalisé ce tableau.

C’est un bon indicateur pour connaître le pourcentage de nouveaux visiteurs amenés sur votre site via ces canaux.

Les sources ‘social media’

Pour connaître davantage les réseaux qui génèrent le plus de trafic sur votre site, cet indicateur répondra totalement à votre attente. En effet, Il permettra d’ajuster votre stratégie social media grâce à l'identification des canaux les plus influents d’une part et de constater si vos visiteurs sont intéressés par plus d'une page sur votre site d’autre part. C'est la notion de taux de rebond qui vous permettra de faire ce constat. Plus il est élevé, plus le visiteur quitte votre site sans regarder d'autres pages.

Il sera judicieux d'investir plus de temps dans les réseaux sociaux qui ont généré moins de sessions mais sans doute un trafic de meilleure qualité.

La tendance du trafic des sources sociales

Pour continuer sur le taux de rebond, il est recommandé de suivre la tendance de cette dimension avec une chronologie par exemple.

Désormais, il vous sera possible de constater l’évolution de ce taux par rapport aux actions élaborées sur l'ensemble des réseaux sociaux.

A noter : il est important de faire très attention lors de l'interprétation. Effectivement, un taux de rebond de 100% peut tout aussi bien signifier que la page n’a pas répondu au besoin de l’internaute ou que celui-ci a trouvé ce qu’il cherchait.

C’est particulièrement le cas lorsqu’une marque intègre le blog à son site.

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Dans notre prochain article, nous nous concentrerons sur l’activité sociale du site, le second point de présentation du tableau de bord social media.

Guilhem Lecoyer

Diplômé d'un Master Stratégie et Management de la Communication de l'IAE de Poitiers, Guilhem est passionné de nouvelles technologies, de graphisme, de vidéo et de réseaux sociaux.

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