VUE D’ENSEMBLE

Microsoft Teams est un outil Office 365 pour le travail d’équipe : il permet les conversations, les réunions, le partage de fichiers, l’intégration d’applications  en un seul endroit .

Il donne la possibilité de créer des espaces par équipe et des canaux dédiés.

C’est un outil important qui peut s’inscrire dans une démarche Agile & DevOps, en favorisant la communication et le partage d’informations au sein d’une équipe projet.

Nous allons voir ci-dessous comment il est possible d’intégrer dans un canal dédié dans Microsoft Teams une notification de l’état des services Azure DevOps.

Cette intégration est intéressante car elle permet de rester informé des derniers incidents sur les services Azure DevOps qui peuvent potentiellement impacter :

  • Les Boards
  • Les Repos
  • Les Pipelines
  • Les Tests Plans
  • Les artifacts
  • Les services Core
  • Autres services.

Est-ce compliqué à mettre en place ? non ! Microsoft met à disposition via ce lien : https://status.dev.azure.com/_rss;  un flux de syndication RSS qui permet d’être alerté. Par ailleurs, une application RSS pour Teams existe dans le catalogue Teams. Elle nous servira de connecteur pour atteindre notre objectif.

IMPLEMENTATION

Nous allons suivre les étapes suivantes pour cette implémentation.

1)  Lancez l’application Microsoft Teams. Dans le menu à gauche, cliquez sur Equipes pour joindre ou créer une équipe.

Nous avons rejoint l’équipe Lab.

2) Cliquez sur Options d’équipe, puis sur  Ajouter un canal.

3) Dans le menu principal, cliquez sur Applications, recherchez le connecteur RSS dans le catalogue Teams , et cliquez sur Ajouter à une équipe

 

4) Choisissez le canal dans lequel publier les flux d’informations et définissez la périodicité.

Il est conseillé de mettre 15 mins pour être informé le plus rapidement possible quand survient un incident.

Vous avez correctement configuré l’état des services Azure DevOps dans Microsoft Teams. Votre équipe sera maintenant informée en cas de problèmes généraux sur la plateforme.

 

CONCLUSION

Un incident survenant dans l’environnement hôte de nos services Azure DevOps peut avoir un impact immédiat sur la création de valeur dans l’entreprise.

L’intégration de l’état des services Azure DevOps dans Microsoft Teams apparait donc comme un moyen de surveillance relativement facile à mettre en place permettant de rester informé.

Il existe d’autres possibilités d’intégration de Microsoft Teams et Azure DevOps (via les connecteurs Azure Boards, Azure Repos   et Azure Pipelines disponibles dans le catalogue Teams) qui permettent de monitorer et gérer les Work items du Board Azure DevOps et  de recevoir les notifications d’activité d’un projet Azure DevOps  en temps réel.