Catégories : Expertise TechniquePar Commentaires fermés sur Envoyer des message RabbitMQ via un contrôleur MIDI

Dans cet article, nous allons voir comment envoyer des messages RabbitMQ via un contrôleur MIDI et C#. Cet article fait directement suite à l’article détaillant comment capter un signal issu d’un contrôleur MIDI branché en USB à un ordinateur. Voici un schéma explicatif du fonctionnement de notre solution. Nous allons appuyer sur le pad nous envoyant la note ’36’ et envoyer un message à une file RabbitMQ qui sera consommé par un receveur en bout de chaîne.

Pour la partie captation des messages MIDI, je vous renvoie à mon article précédent, nous reprendrons la même solution.

Afin d’envoyer des messages RabbitMQ nous allons utiliser le package NuGet RabbitMQ.Client :

La partie intéressante de cet extrait de code est la méthode OnEventReceived qui, en fonction de la note reçue appellera la méthode Send :

Copy to Clipboard

Cette méthode Send initialise la connexion à la file RabbitMQ et envoie un message.

Copy to Clipboard

Voici ce que le code exécuté renvoie et le message envoyé à RabbitMQ

Nous avons vu comment envoyer des messages RabbitMQ en ayant comme impulsion originelle un appui sur notre contrôleur MIDI. Le fait de passer par une messagerie applicative nous permet de découpler complètement l’émetteur et le receveur du message. On pourrait faire plusieurs receveurs différents sans changer l’émetteur et imaginer une multitude de cas d’usage.

Dans l’article suivant, nous allons aborder l’envoie de requêtes HTML pour piloter un système de lumières connectées Philips HUE.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent