Le 23 novembre 2023, nous avons accueilli chez SoftFluent 4 stagiaires pour une journée riche en apprentissage et en émotions. Bilel et Rokhayatou en développement, Paul au Marketing et Herveen aux Ressources Humaines. Ces derniers ont pu découvrir un nouveau métier ou se conforter dans leurs ambitions professionnelles et découvrir le temps d’une journée le quotidien d’un SoftFluentee.

Retour en images sur cette super journée !

DuoDay

C’est quoi le DuoDay ?

Le DuoDay est une initiative qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Il s’agit d’une journée spéciale où différentes entreprises ou associations accueillent des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir le monde professionnel et leur permettre de partager une journée de travail avec un employé volontaire.

L’objectif principal du DuoDay est de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap en leur offrant une expérience concrète en entreprises, en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de créer des liens avec des professionnels. Cela leur permet de mieux appréhender le monde du travail, et de briser les barrières et les stéréotypes qui peuvent exister lorsque l’on parle de handicap et d’emploi.

DuoDay

Le DuoDay chez SoftFluent

Après un petit-déjeuner bien mérité et un temps d’échange collectif avec les SoftFluentees, les « duos » sont partis chacun de leurs côtés pour attaquer les choses sérieuses. Paul a eu le droit à une présentation des missions de l’équipe marketing et a dû rédiger et mettre en ligne une page sur le site internet. Bilel de son côté a mis les mains dans le développement logiciel. Rokhayatou a découvert la journée type d’un consultant développeur. Et pour finir, Herveen a découvert les bonnes pratiques pour sélectionner un bon candidat et a envoyé une communication interne à l’ensemble des SoftFluentees.

DuoDay Bilel et Pierre

Après l’effort… Le réconfort !

Rien de tel qu’une bonne pizza pour se remettre des émotions de la matinée. SoftFluentees et stagiaires ont pu prendre le temps de discuter et d’apprendre à mieux se connaître au cours d’un déjeuner convivial. Nous nous sommes découverts de nombreux points communs et passions communes. Il n’y avait jamais eu autant de maestros au piano que lors de ce DuoDay !

duoday - piano

 

Après ce bon repas, les duos se sont remis aux affaires pour explorer d’autres parties des métiers qu’ils sont venus découvrir. La journée s’est ensuite terminée sur un débriefing collectif au cours duquel SoftFluentees et stagiaires ont pu livrer leurs ressentis. Résultats : tous les participants étaient conquis et prêts à réitérer l’aventure.

 

DuoDay Debriefing

 

Outre l’objectif de cette journée spéciale qui est de permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir le monde professionnel, nous avons surtout énormément appris au contact de nos quatre stagiaires du jour. Leur générosité, leur curiosité, leur bonne humeur et toutes leurs super idées ont été un véritable rayon de soleil !

 

 

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent