Catégories : MicrosoftPar Commentaires fermés sur Du nouveau chez Microsoft : Visual Studio 2022 et .NET 6

Visual Studio est un environnement de développement complet pour les services Web, les Web Apps, les applications containerisées, les applications métiers Windows… La sortie de l’édition 2022 coïncide avec l’arrivée de Windows 11, la nouvelle génération du système d’exploitation qui n’avait pas évolué depuis 10 ans !

Les nouveautés de Visual Studio 2022

Visual Studio 2022 est plus rapide, plus simple et plus léger, donc facile à appréhender pour les néophytes et performant pour les plus aguerris susceptibles de transposer leurs solutions à l’échelle industrielle.

De la productivité

Pour la 1ère fois, cette version de Visual Studio est entièrement 64 bits, des gains potentiels en temps dans les chargements de projets et les phases de compilation.

Mais aussi :

  • Une IA d’aide à la programmation : IntelliSense qui permet l’auto-complétion des instructions et IntelliCode qui génère automatiquement du code pour compléter des sections complètes et de taper moins tout en produisant plus de lignes de code (avec moins de fautes de frappe). IntelliCode va même plus loin et peut suggérer des corrections et des bonnes pratiques.
  • La possibilité de déboguer et de lancer des tests sur des environnements distants Linux
  • Une recherche dans les fichiers 3 fois plus rapide

Visual Studio 2022 est disponible en version :

  • « Community » gratuite pour les développeurs indépendants et en open source
  • « Professional » payante pour les développeurs en entreprise,
  • « Entreprise » pour bénéficier des fonctionnalités avancées d’analyse de performance et de code mais aussi d’une fonctionnalité IntelliTrace Debugging (pour rejouer des historiques en mode debug).

Et se destine notamment aux développeurs Win32, WinForms, UWP, Blazor mais aussi aux développeurs d’applications cloud-native basées sur les containers ainsi qu’aux développeurs d’applications de Machine Learning.

Visual Studio 2022 est déjà disponible pour Windows. Une Preview 3 pour macOS a également été lancée avec support des processeurs Apple M1.

 

.NET 6, le Framework open source et multi-plateforme de Microsoft

Cette version marque l’unification de l’ancien « .NET Framework » de Windows et de la nouvelle plateforme open source « .NET Core » mais aussi la concrétisation du gros effort entrepris par Microsoft avec .NET 5 pour redonner de la cohérence et de la simplicité à son univers de développement tout en améliorant les performances.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons d’ores et déjà fait évoluer, depuis quelque temps, notre offre historique CodeFluent Entities, une fabrique logicielle permettant d’automatiser les développements, vers la version SoftFluent Code Modeler qui cible .NET Core. Nous ajustons en ce moment même notre produit Modeler pour assurer le support de Visual Studio 2022 et valider la parfaite compatibilité avec .NET 6.

.NET 6 permet de réconcilier les développeurs WinForm, Win32 et UWP, mais sert aussi de fondation à « .NET MAUI » l’évolution de Xamarin.Forms pour créer en .NET des applications clientes compatibles Windows, macOS, Android et iOS.

Ci-après un schéma qui résume assez bien l’univers cross-plateforme de .NET

.NET6

A noter également : .NET 6 introduit la 10ème version du langage C#, la 6ème du langage F#, Visual Basic est toujours supporté, les processeurs Apple M1 sont pris en charge.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent