Catégories : Expertise DSIPar Commentaires fermés sur Du CTOaaS à l’offre CTO#

Lors de son événement anniversaire de mai 2022, SoftFluent a annoncé la formalisation d’une nouvelle offre à destination des éditeurs de logiciels et fournisseurs de plates-formes technologiques, afin de les aider dans la création de valeur par la technologie. Du fait de la dimension stratégique recherchée, cette offre est également promue auprès des investisseurs, notamment les fonds de capital développement qui soutiennent des projets de transformation ambitieux dans leur portefeuille, pour lesquels le temps est un réel enjeu avec une croissance qui nécessite un apport en compétences.

Pour cela, nous avions baptisée notre offre « CTO as a Service », car cela implique souvent l’intervention d’un profil expérimenté dans des rôles de CTO ou de renfort. Son expérience doit idéalement avoir inclus des projets avec des tailles d’équipe comparables à la cible visée après transformation et pas seulement avec la taille d’équipe actuelle de la société, car les défis changent de nature lorsque le projet change d’échelle.

Utilisée régulièrement pour un fonctionnement en tant que « CTO de transition », notre approche de conseil peut couvrir un besoin sensiblement plus large. L’accompagnement d’un CTO conseil ne signifie pas forcément l’absence de CTO ou la mise à l’écart d’un CTO historique. L’appui aux équipes existantes et l’accompagnement pour monter en compétences sur certains sujets et étoffer son équipe sont des leviers stratégiques majeurs, surtout dans un contexte de forte tension sur les ressources.

Découvrez notre offre CTO#

C’est pourquoi nous renommons aujourd’hui notre offre en la matière « CTO# » afin de bien expliciter son objectif : cette offre veut répondre au besoin de l’éditeur de monter en niveau sa dimension technologique stratégique, quelle que soit la situation de départ. Dans ces projets, les questions sont multiples, le schéma ci-dessous résume l’écart qui peut se créer entre la vision business et la vision des équipes techniques, incluant souvent des difficultés d’alignement.

Vision business et vision des équipes techniques

Un CTO seul ne peut maitriser l’ensemble des sujets induits par un plan de transformation ambitieux et répondre à toutes les questions stratégiques de la direction, tout en maintenant également au quotidien les systèmes en production, notamment avec les contraintes du SaaS. Parfois, il n’y a même plus de CTO, ou pas au bon niveau d’expérience. Le processus d’embauche peut prendre du temps si on veut trouver LA bonne personne. Dans cette situation, les personnes présentes dans l’organisation n’ont en général pas les capacités à répondre efficacement aux questions.

Le renfort d’un CTO conseil, dans un modèle à géométrie variable, permet alors à la fois de compléter la vision stratégique et d’évaluer différentes options, tout en renforçant la capacité du département de R&D de l’éditeur de logiciel, sans augmenter les coûts fixes.

Pourquoi ce nom de CTO# (CTO Sharp en anglais) ?

  • Tout d’abord, « Sharp » en anglais signifie « pointu, aiguisé, vif » ce qui traduit bien l’objectif de l’offre pour les éditeurs qui feront appel à ce niveau de conseil, afin d’affûter encore leur savoir-faire technologique et la gestion de l’innovation
  • C# est aussi le langage de développement porté par Microsoft, et issu de l’évolution des langages (historiquement C, C++ et aujourd’hui C#), ce qui constitue un clin d’œil assumé à l’ADN de développeur des équipes que nous voulons aider, même si cette offre ne se limite à aucune plate-forme technologique
  • Enfin, en solfège, le # placé devant une note indique que celle-ci doit être jouée un demi-ton au-dessus. Ceci traduit l’idée d’augmenter d’un ton la contribution stratégique du département technologique. Comme en solfège, l’approche CTO# permet d’agir sur une phase courte de type audit à l’échelle de la mesure, ou par un accompagnement plus durable en le plaçant à l’armure (NLDR : les musiciens comprendront cette analogie 😊).

Compte tenu de la nature des sujets, on comprend que les CTO conseils jouent un rôle de charnière entre la direction générale (et parfois les actionnaires investisseurs) et le département de R&D. Ils servent autant les besoins du CTO que de la direction, en ayant pour bénéfice additionnel de fluidifier la communication. Sur le terrain, on constate souvent de fortes incompréhensions entre les profils de culture technique et les profils issus d’autres filières, marketing et commerciales par exemple.

Aligner stratégiquement la direction technique et la direction générale est l’un des bénéfices clairement attendus de l’offre, complété des avantages mentionnés ci-dessous :

Bénéfices de l'offre CTO#

Les CTO conseils proposés par l’offre CTO# viennent du métier de la R&D et possèdent de nombreuses années d’expérience dans le lancement, la mise à échelle, le passage au cloud ou encore la modernisation d’application. Outre leur séniorité, ils apportent une diversité d’expériences sur des projets menés avec succès dans des entreprises de secteurs et de tailles variés.

Ils sont à même de, non seulement juger de la qualité technique d’un développement, mais aussi de la pertinence des solutions technologiques ou des méthodes utilisées. Le CTO conseil peut aussi être force de propositions sur les évolutions futures potentielles, mener à bien les transformations et convaincre les différentes parties prenantes de leur intérêt. Il va particulièrement être force de proposition en matière d’identification et de gestion des risques.

Sur le terrain de l’expertise opérationnelle, il est aussi un manager aguerri capable de réorganiser, recruter, remobiliser les équipes. Il insuffle un vécu et une culture auprès des équipes internes moins exposées aux environnements plus variés et peut booster les équipes par un apport extérieur. Dans la mesure où c’est un intervenant externe avec un œil nouveau et neutre puisque n’ayant pas le « vécu » de l’entreprise, il peut soulever les problèmes en minimisant les ressentis.

Le fonctionnement à la carte de l’offre CTO# assure également une totale flexibilité et compétitivité, puisque l’accompagnement peut être dimensionné en fonction des enjeux et être ajusté dans le temps au plus près des besoins.

Le schéma ci-dessous illustre la complétude des sujets couverts par cette approche :

Accompagnement complet à la carte

S’appuyer sur un CTO conseil au profil expérimenté permet d’articuler une stratégie bien définie et de faire en sorte que les bonnes fondations technologiques soient mises en œuvre par l’équipe dans le respect des bonnes pratiques.

Quelques déclencheurs classiques de nos missions sont les suivants :

  • Evaluer une opportunité, notamment dans le cas des « due diligence technologique»,
  • Lancer et gérer un nouveau produit: définir le scope du projet avec la liste des fonctionnalités à développer, apporter une séniorité qui fait défaut, constituer l’équipe, mettre en place les processus ad hoc comme des méthodes Agiles ou Design Thinking, veiller à ce que les équipes de développement utilisent les bonnes pratiques
  • Redresser un projet technologique en difficulté: faire un diagnostic de la situation, revoir le scope du projet, réévaluer les solutions retenues, redéfinir l’interface et l’ergonomie de la solution, embarquer les équipes, les étoffer si nécessaire…
  • Assurer une mission de transition parce que l’entreprise n’a plus de CTO adéquat
  • Mettre en œuvre une migration technologique de rupture
  • Accompagner la mise en place d’une nouvelle stratégie IT
  • Apporter son expertise CTO pointue et jouer un rôle de mentor auprès d’un cadre de l’entreprise destiné à évoluer, pour l’aider à monter en compétences, dans le cas d’une création de poste par exemple

Et globalement, les missions qui sont menées dans la durée par nos CTO conseils permettent de progresser sur les sujets ci-dessous :

  • Améliorer le time-to-market
  • Revoir la qualité du logiciel et des services
  • Apurer la dette technique
  • Réorganiser et structurer les équipes techniques
  • Gérer le turnover RH
  • Augmenter la capacité d’innovation

Nous avons d’ailleurs déjà détaillé certains de ces avantages dans cet article qui complète celui-ci pour bien comprendre la proposition de valeur du CTO Conseil.

Enfin, le CTO Conseil présente l’avantage d’être opérationnel immédiatement et peut assurer la continuité des activités R&D en cas d’absence ou de départ d’un CTO, dans l’attente d’un recrutement. Conscient du côté temporaire de son rôle, le CTO conseil pense son métier comme un mandat et s’assure de vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques.

Conclusion

L’entreprise trouvera bénéfice à assurer son activité technologique avec le regard d’un œil externe et neutre, expert de haut niveau qui parle à la fois « le langage du CTO et le langage des dirigeants ».

Les dirigeants trouveront des conseillers experts de leurs sujets pour les aider à trouver les réponses les plus complètes à leurs questions et des CTO expérimentés pour gérer une situation transitoire, faire face à une crise interne ou encore se développer avec succès en innovant.

Les CTO trouveront un appui pour défendre les investissements techniques nécessaires, sécuriser leurs plans opérationnels et pour aider à structurer et manager leurs équipes afin de consolider leur organisation technique, leurs choix technologiques et faire face à un défi technique ou de passage à l’échelle.

Les investisseurs trouveront une force complémentaire pour sécuriser le développement stratégique technologique de leurs participations.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent