A l’instar de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle :  nouvelles technologies, nouvelles formes de communication et nouveaux métiers.

Le développement du cloud et des appareils intelligents a naturellement conduit à l’explosion des usages numériques mobiles. Smartphones, tablettes et autres sont devenus des outils indispensables au quotidien à tel point que la demande d’applications croit beaucoup plus vite que le nombre de développeurs susceptibles de les développer.

Dans ce contexte, les plateformes de développement dites ‘Low Code’ se multiplient, et sont aussi une solution pour remédier au problème de pénurie de développeurs de plus en plus difficiles à recruter.

Le ‘Low Code’ est complémentaire à l’approche et à la culture de ‘Citizen Developer’ dans laquelle l’utilisateur final crée lui-même son application avec les fonctionnalités souhaitées sans écrire une ligne de code.

 

C’est quoi exactement le ‘Low Code’ ?

Le ‘Low Code’ est une façon d’obtenir une application avec un minimum de ligne de code manuel. Il existe même des plateformes No Code qui, comme leur nom l’indique, ne nécessitent aucun code.

C’est le cabinet d’étude Forrester qui a employé ce terme en parlant des nouvelles plateformes de développement ayant les caractéristiques suivantes :

Modélisation graphique

Ce principe de modélisation visuelle (wysiwyg) favorise un travail intuitif, basé sur le principe de modèle ou de Template à l’intérieur desquels on peut sélectionner des blocs de textes, d’images, des bouton… par un simple drag and drop sans avoir besoin de maitriser le code html. A l’origine utilisée par les plateformes d’emailing/newsletter, ce principe permet le développement rapide d’applications web et mobiles.

Re-Use

Le gain de productivité n’est pas seulement lié à la modélisation visuelle, mais aussi à l’utilisation de modèles, de plugins et de widgets à disposition dans une bibliothèque en ligne et réutilisables à souhait.

Software as a Service

L’avènement du Cloud Computing s’est accompagné du Software as a service. Les plateformes ‘Low Code’ sont accessibles depuis n’importe quel navigateur Web avec une mise en œuvre et une disponibilité immédiates.

Maintenance facilitée

Les plateformes Low Code bénéficient de base d’un support qui va au-delà de la phase de développement. En outre, pas ou peu de code à maintenir et surtout pas de code inutile a aussi un impact positif sur la maintenance.

 

Quels sont les avantages du Low Code ?

Beaucoup d’éléments plaident en faveur du Low Code et notamment :

  • Efficience : les développeurs peuvent consacrer plus de temps aux fonctions essentielles de l’application, au lieu de passer du temps à chercher les bugs, et bénéficient d’un déploiement beaucoup plus rapide.
  • Simplicité : la facilité d’utilisation rend l’apprentissage aisé même pour les moins aguerris. Le code source, généralement rédigé de façon manuelle, est généré de manière automatique tout en permettant des ajustements après coup.
  • Réduction des coûts : la réduction des coûts est étroitement liée au gain de temps. Les blocs visuels disponibles sur les plateformes de Low Code sont réutilisables, et n’ont pas besoin d’être réinventés à chaque fois. La simplicité d’utilisation permet de faire l’impasse sur les formations souvent onéreuses.
  • Flexibilité : tout étant plus simple, y compris la publication dans l’environnement de votre choix, il est d’autant facile de réagir très rapidement aux exigences du marché ou aux nouvelles problématiques.
  • Meilleure qualité : le Low Code étant aussi conçu pour les non-programmeurs, il est possible d’associer des compétences transversales, expertes et pointues dans leur domaine pour une solution parfaitement adaptée à la problématique posée.

En fait vous l’aurez compris, les plateformes Low Code permettent aux néophytes d’être autonomes et d’avoir un résultat professionnel et aux développeurs d’être plus productifs ou focus sur des taches à plus haute valeur ajoutée.

Où et quand a-t-on recours au Low Code ?

Processus récurrents, sites, blogs, prototypes d’application, modernisation de systèmes anciens ou nouvelles exigences du marché… un exemple assez représentatif est le CMS WordPress. Open source, les développeurs accèdent au code source pour l’adapter au gré de leurs envies et les ‘débutants’ utilisent les fonctionnalités de base de l’interface sans se soucier du code.

L’avantage de cette approche Low Code est que cela permet à tous les collaborateurs d’avoir un rôle dans la transformation de l’entreprise. Les employés de terrain, les ressources humaines, la finance, le marketing… Chacun est capable d’identifier les leviers à activer pour faciliter son travail, éviter les tâches fastidieuses ou chronophages.

Pour autant, l’IT a plus que jamais un rôle clé à jouer. Les équipes informatiques s’assurent de la gouvernance, de la sécurité, de la pérennité de la solution envisagée pour éviter le phénomène de Shadow IT. Autrement dit, elles conservent le contrôle. Elles accompagnent les employés métiers et permettent aux développeurs de travailler sur des projets plus complexes, à plus haute valeur ajoutée.

Microsoft Power Apps

Dans l’univers Microsoft, vous pouvez vous-même créer vos applications métiers et optimiser vos processus métiers avec la plateforme Low Code Power Apps.

Power Apps permet aux utilisateurs ‘non-développeurs’ de concrétiser leurs idées d’applications en s’affranchissant des barrières techniques.

Par non-développeurs on sous-entend des « super utilisateurs » de Microsoft Excel ou Microsoft Access car la logique de développement de ces outils est très proche de celle de la plateforme de développement Low Code.

PowerApps, la plateforme de développement d’applications de Microsoft Dynamics 365 :

  • Permet de créer des applications métiers mobiles natives et web accessibles à partir des ordinateurs de bureau, des terminaux mobiles et des systèmes d’exploitation Windows, iOS et Android.
  • Est conçue pour apporter une plus grande autonomie aux utilisateurs non-techniques.

 

Avec Microsoft Power Apps, vous créez toutes les applications dont vous avez besoin, adaptées à la taille et aux spécificités de votre équipe et toutes vos données sont interconnectées.

Power Apps vous permet de créer trois types d’applications : canevas, basées sur des modèles et portail.

  • Power Apps Studio est le concepteur d’application qui permet de créer des applications de gestion à partir d’un canevas. Grâce au concepteur d’application, la création d’applications ressemble davantage à la création d’un diaporama dans Microsoft PowerPoint.
  • Le concepteur d’application pour les applications pilotées par modèle vous permet de définir le plan de site et d’ajouter des composants. Avec Power Apps, les applications basées sur un modèle se composent de composants tels que des tables, des tableaux de bord, des formulaires, des vues, des graphiques et des processus d’entreprise.
  • Studio de portails Power Apps est un outil de conception WYSIWYG. Il contient différentes options pour ajouter et configurer des pages Web, des composants, des formulaires et des listes

Les avantages de Power Apps sont nombreux que ce soit pour les non-informaticiens ou pour les développeurs.

Pour les non-informaticiens

  • Pas d’écriture de code
  • Création rapide des applications
  • Mise à disposition de modèles et de tutoriels poussés
  • Développement et/ou personnalisation faciles des applications existantes
  • Intégration des workflows (flux de travail) pour améliorer la productivité
  • Partage rapide de l’application avec d’autres collaborateurs
  • Fonctionnalités avancées jusqu’alors réservées aux développeurs professionnels, comme des composants IA prédéfinis

Pour les développeurs

  • Service de données intégré avec une personnalisation, une logique métier et des fonctions de sécurité
  • Connexion facile des applications aux différentes sources de données du système d’information
  • Exécution des applications web et mobiles sur tous les appareils
  • Sécurité des données assurée sur la plateforme Azure de Microsoft
  • Possibilité d’étendre en toute transparence les fonctionnalités des applications à des systèmes propriétaires ou locaux grâce à Azure Functions et à des connecteurs personnalisés

 

La plateforme Power Apps de Microsoft ne va, bien évidemment, pas se substituer à tous les projets de développement mais elle répond aux problématiques de réactivité et de pénurie de développeurs pour des applications très ciblées mises en place rapidement, évolutives en fonction des besoins.

Elle apporte l’agilité pour moderniser les processus du quotidien, augmenter la productivité, tout en améliorant la qualité de service. C’est très valorisant pour les collaborateurs qui ne sont plus dépendants d’une lourdeur de processus pour que leurs idées deviennent réalité et très valorisant pour l’image de l’organisation également.

Fondée il y a 16 ans par d’anciens consultants Microsoft, SoftFluent c’est une équipe d’experts reconnus sur les technologies Microsoft, la qualité logicielle et le développement d’applications.

Grâce à l’expérience de ses consultants en architecture applicative et en développement sur de nombreuses solutions multi-composants de type web/webservices, mobiles ou client-riche connectés, SoftFluent peut vous accompagner pour l’ensemble de vos projets.

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent