Depuis juin 2016, le framework .NET Core est disponible sur les plateformes Windows, Linux et macOS dans sa version 1.0. Nous avons publié une série d’articles sur les versions bêta et RC, mais entre-temps, le projet a beaucoup évolué. En effet, depuis que Microsoft a adopté une approche agile et open-source, nous pouvons désormais constater les nombreux changements au fil du temps, au lieu de nous contenter d’une version majeure après plusieurs mois de développement.

Si vous travaillez dans un environnement Unix et n’envisagez pas d’exploiter ce nouveau framework sur Windows, ce n’est pas grave. Voyons ensemble comment développer des applications .NET Core avec Visual Studio Code.

Téléchargement et installation du framework .NET Core

.NET Core est disponible sur Windows, Linux et macOS

Téléchargez le framework .NET Core en suivant les instructions du site officiel. Dans la mesure où elles pourraient évoluer en fonction des plateformes, nous préférons ne pas les recopier dans cet article.

Vous pouvez vérifier que le framework est bien installé en créant un projet “Hello World” :

mkdir helloWorld
cd helloWorld

dotnet new
dotnet restore
dotnet run

Installation de Visual Studio Code

Visual Studio Code est un éditeur qui évolue très rapidement, avec au moins une version par mois. Basé sur une architecture cross-platform JavaScript/HTML/CSS avec Electron, Visual Studio Code est à la fois rapide, modulaire et agréable à utiliser. Avec l’extension C# d’OmniSharp, il est possible de déboguer des applications .NET, de bénéficier de l’IntelliSense et des fonctionnalités de refactoring avancées.

Téléchargez la dernière version sur le site officiel. Ensuite, je vous recommande d’installer les extensions suivantes :

  • C#, qui est juste indispensable si vous souhaitez programmer en C#.
  • Git History, pour visualiser l’historique Git sous forme d’arbre avec les commentaires.

Créer des projets .NET Core avec Yeoman

Le générateur Yeoman pour .NET Core

Sur Windows, Visual Studio 2015 facilite la création de tous types de projets .NET / C# avec un système de templates de projets. Visual Studio Code ne possède pas d’équivalent et il faudra passer par Yeoman pour créer nos projets dans les environnements Unix.

Yeoman est un outil bien connu du monde du web et met à disposition des centaines de générateurs, dont un qui permet de mettre en place des projets .NET Core en un clin d’oeil. Après avoir installé Node.js, si ce n’est pas déjà le cas, installez les packages suivants de façon globale :

npm install -g yo bower generator-aspnet

Nous pouvons maintenant générer, compiler et démarrer une application web ASP.NET Core avec gestion de l’authentification, par exemple. Le template est déjà présent dans le générateur Yeoman, il nous suffit d’exécuter les commandes suivantes, en prenant en compte mes commentaires :

yo aspnet

// 1. Choisir WebApplication
// 2. Choisir le framework IHM Bootstrap
// 3. Nommer le projet

cd NomDuProjet

dotnet restore
dotnet build
dotnet ef database update
dotnet run

// Restauration des composants .NET Core
// Compilation
// Création de la base de données (SQLite dans ce template)
// Lancer l'application

Vous devriez avoir le résultat suivant en ouvrant votre navigateur sur localhost, port 5000. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous de stopper le site avec Ctrl+C.

Votre premier site ASP.NET Core

Débogage du projet avec Visual Studio Code

Ouvrez le répertoire contenant le projet avec Visual Studio Code. Il vous sera automatiquement proposé d’ajouter les fichiers nécessaires à la compilation et au débogage via l’éditeur.

Dans le panneau “Déboguer” à gauche, vous pouvez cliquer sur la flèche verte afin de démarrer le débogage.

preview

Et voilà ! Avec la documentation de .NET Core et la documentation d’ASP.NET Core, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour réaliser vos premiers projets .NET sur Linux et macOS. Bon développement !

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent