Aujourd’hui nous allons découvrir une nouvelle fonctionnalité d’Application Insights (et oui ça évolue vite ! ). Live Stream est un tableau de bord de suivi en temps réel des requêtes traitées par Application Insights.

Présentation

L’accès à Live Stream se fait depuis votre Dashboard Application Insights. Un nouveau lien a été ajouté récemment.

Dashboard Application Insights - LiveStream

En cliquant dessus vous ouvrez le panneau de visualisation. A noter qu’il s’agit actuellement d’une version beta. Vous allez donc certainement voir le message ci-dessous apparaitre, vous indiquant la marche à suivre pour activer Live Stream.

Live Stream preview SDK

Pour activer Live Stream, il est nécessaire d’installer une version beta du SDK Application Insights. Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les instructions indiquées. S’il vous est impossible d’installer une version beta à cause de votre environnement, il vous faudra attendre un peu pour avoir la nouvelle version stable.

Une fois votre application mise à jour et déployée, vous aurez accès au tableau de bord en temps réel de l’activité de votre Application Insights. Voilà à quoi cela ressemble :

Live Stream Dashboard

Sur ce tableau de bord, vous pouvez voir 8 graphiques regroupés en 3 catégories :

Incoming Requests

  • Requests per second
  • Request duration
  • Requests failed per second

Outgoing Requests

  • Dependency calls per second
  • Dependency call duration
  • Dependency calss failed per second

Server Health

  • Committed memory
  • CPU Total

Les titres des graphiques me semblent suffisamment parlants pour ne pas les détailler.

Le graphique des requêtes en erreur est très intéressant car il peut vous permettre de rapidement vous rendre compte d’un problème sur votre application si la courbe commence à monter !

Voici un petit exemple de ce que cela peut donner en action. Ici les connexions sont simulées, on reste sur un exemple de test.

Live Stream en action

Conclusion

Comme on peut le découvrir, Application Insights continue d’évoluer et de s’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités ou outils de suivi. Tout cela reste très intéressant à suivre. Continuez à nous lire pour être informé de la suite.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent