Dans la présentation générale d’Application Insights (lien en fin d’article), je vous parlais de la fonctionnalité de suivi de l’utilisation de votre application. Dans cet article je vais vous en parler plus en détails.

Présentation

Le suivi d’utilisation d’Application Insights va vous permettre d’analyser l’utilisation de votre application. Vous allez pouvoir voir le nombre de pages vues, d’utilisateurs et de sessions, de quels pays viennent vos utilisateurs, quels navigateurs et quels OS ils utilisent.

Grâce à ces données, vous vous rendrez compte de l’utilisation qui est faite de votre application par vos utilisateurs et ainsi déterminer les scénarios les plus importants. Ainsi vous pourrez vous concentrer vos développements sur ce qui est le plus utilisé.

Portail Azure Application Insights

Pour analyser vos données, il faut vous rendre sur le portail Azure et ensuite vous rendre sur votre ressource Application Insights. Vous allez trouver le tableau de bord.

portail Azure Application Insights

Ensuite, en allant sur Utilisation, soit depuis les paramètres, soit en ajoutant la vignette dans votre tableau de bord.

utilisation

Les graphiques par défaut de l’analyse vous donnent le nombre de sessions, d’utilisateurs, le nombre de pages vues, le nombre de session par pays et les principaux navigateurs utilisés.

analyse de l'utilisation

En cliquant sur le graphique “ Users ”, s’affiche la page de détails. Cette page contient des graphiques sur le nombre d’utilisateurs et leur provenance.

utilisateurs

En cliquant sur le graphique des Navigateurs, vous arrivez sur la tableau de bord “ Profil utilisateur – navigateurs ” qui détaille le nombre de sessions pour chaque navigateur et chaque OS.

profil utilisateurs

Tous les graphiques temporels peuvent être modifiés pour sélectionner l’intervalle de temps qui vous intéresse. Par défaut, le graphique contient les 12 dernières heures, mais vous pouvez changer la période, de 30 minutes à 30 jours, voire définir un intervalle précis.

intervalle de temps

En cliquant sur le graphique “Page Views”, vous arrivez sur le tableau de bord “Pages consultées”. Ces graphiques détaillent toutes les pages vues sur votre application, le nombre d’utilisateurs et de sessions pour chacune. Le parcours des utilisateurs est également présent grâce aux graphiques indiquant les pages d’entrées et les pages de sorties.

chronologie de l'utilisation

Vous pouvez également sélectionner chaque page individuellement, pour avoir uniquement les statistiques de cette dernière, un filtre est alors appliqué.

Conclusion

Nous avons vu dans cet article un aperçu des possibilités d’Application Insights en matière de suivi d’utilisation et de l’analyse que vous pourrez faire de la manière dont vos utilisateurs utilisent votre application.

Dans le prochain article nous verrons comment mettre en place Application Insights sur un projet Web.

Retrouver les articles de la série Application Insights dans les liens ci-dessous.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent