Catégories : Expertise DSIPar Commentaires fermés sur CTO As A Service : quels avantages ?

Les problématiques de direction technologique sont de plus en plus complexes, organisation ou réorganisation des équipes techniques, charge de travail du CTO en place trop lourde, migration vers les nouvelles technologies en général et vers le cloud en particulier, réduction de la dette technique, architecture applicative, time to market et intégration avec les partenaires.

De fait, il est impossible pour un éditeur de logiciels de faire l’impasse sur un bon CTO, et ce dès la phase de recherche et de développement d’un Minimum Viable Product (MVP).

Concrètement, lors de cette phase, il s’agit de se focaliser sur les aspects les plus importants et les fonctionnalités essentielles pour

  • Passer de l’idée à un produit utilisable, fonctionnel et ‘viable’
  • Le tester auprès d’utilisateurs ou clients réels
  • Recueillir un maximum de feedbacks

Cela permet de valider les grandes lignes du projet et de s’assurer que le produit répond à un réel besoin, avant même d’entamer un développement logiciel, qui sera toujours long et coûteux au cours de sa durée de vie.

Cette stratégie de vérification permet non seulement un réel alignement entre le produit et son marché, mais elle assure aussi de se centrer sur le besoin utilisateur tout en identifiant et minimisant les risques.

S’appuyer sur un CTO au profil expérimenté en amont, ou un CTO As A Service, permet d’articuler une stratégie bien définie et de, soit mettre en œuvre les bonnes fondations technologiques rapidement, soit de s’assurer que l’équipe les a initiées dans le respect des bonnes pratiques.

Rôle du CTO en général et du CTO As A Service

Le CTO assure les fonctions suivantes :

  • Examiner la technologie et les systèmes existants, analyser et faire un état des lieux
  • Choisir les solutions adaptées à la problématique, la bonne stack et l’architecture logicielle
  • Planifier la migration vers les nouvelles technologies si besoin et préparer le terrain pour la gestion du changement
  • Organiser le processus de conception des applications
  • Mettre en œuvre les processus et les bonnes pratiques incluant les normes de qualité et la protection des données
  • Recruter les bonnes personnes compte tenu des besoins fonctionnels et techniques
  • Structurer et gérer les équipes et les compétences, rationaliser les flux grâce à l’automatisation
  • Mettre l’organisation sur des rails pour qu’elle soit de plus en plus autonome
  • Proposer un plan d’innovation à moyen et long terme.

Un CTO est également le partenaire de la direction financière pour la planification des ressources et du budget nécessaires pour mettre en œuvre et exécuter la stratégie technologique :

  • Quel budget pour les 3 prochaines années ?
  • Quel type de ressources techniques faut-il embaucher ?
  • Quels profils avec quel niveau d’expérience ?
  • Quelle infrastructure de système d’information ?

Pourquoi faire le choix d’un CTO As a Service ?

Il pourra autant vous accompagner avant l’arrivée de votre futur CTO, ces recrutements étant particulièrement longs et difficiles sur le marché, qu’assurer le suivi technologique, par exemple de petites structures sur de plus longues périodes.

Expertise opérationnelle

Le CTO As A Service possède de longues années d’expérience dans le lancement, la mise à échelle, le passage au cloud, la modernisation d’application. La multitude de contextes auxquels il a été exposé lui permet de cerner d’emblée les enjeux déterminants pour votre projet.

Orienté résultat

Grâce à son expertise technique et à son expérience approfondie des diverses technologies, le CTO As A Service vous aidera à mieux comprendre et gérer les défis techniques complexes auxquels votre entreprise pourrait être confrontée. Il maitrise les dernières tendances technologiques et est, non seulement en mesure de choisir la pile technologique qui correspondra le mieux à vos objectifs et à ceux de vos clients, mais aussi de guider votre entreprise pour qu’elle reste pertinente et qu’elle offre constamment de la valeur à ses clients.

Rompu à l’exercice, votre CTO As A Service sera à même d’attirer, engager et persuader une grande variété de parties prenantes. La communication entre les équipes techniques et la direction est souvent un enjeu non négligeable, tant les profils pointus techniquement ont une tendance à négliger cette part de vulgarisation pourtant indispensable à la prise de décision stratégique.

Force de proposition avec une vraie capacité d’innovation et d’initiative c’est un allié qui aura autant à cœur que vous de réussir et de décupler votre business.

Leadership

Le CTO As A Service insuffle un vécu et une culture auprès des équipes internes moins exposées aux environnements plus variés et peut booster les équipes par un apport extérieur. Et notamment

  • Casser les silos et faire évoluer la culture
  • Ecarter les réticences : pour inspirer, imposer une autorité naturelle qui sera à même de déclencher le mouvement et créer la dynamique
  • Influencer positivement les équipes : les inspirer à atteindre leurs objectifs avec l’énergie pour les embarquer vers le succès

Adaptabilité

Il s’adapte à chaque situation tout en étant focus sur l’objectif. Dans la mesure où c’est un intervenant externe avec un œil nouveau et neutre puisque n’ayant pas le « vécu » de l’entreprise, il y a moins de ressenti lorsqu’il faut soulever les problèmes, et moins de risque de créer de l’animosité entre les membres de l’équipe.

Il est fréquent d’utiliser le CTO As A Service pour une période de transition lorsque l’entreprise doit mener une transformation majeure qui impacte fortement les équipes. Certaines décisions sont parfois difficiles ou impopulaires, et l’intervenant externe est le plus à même de faire avancer la structure, ce qui permet à un CTO interne arrivant après la transition d’être moins associé psychologiquement à ces moments difficiles pour les équipes.

Ecoute active et légitimité

Extérieur à l’organisation, il a le recul nécessaire, afin d’évaluer comment chaque effort vous rapproche de l’objectif global de votre entreprise.

De par son expérience dans l’univers technologique, il dispose de la légitimité auprès des équipes techniques, ce qui lui permet de comprendre leurs attentes et prendre en compte celles qui nécessitent parfois des changements au-delà de la R&D.

Disponibilité et flexibilité

Le CTO As A Service est opérationnel immédiatement, ses expériences et compétences lui permettront de s’imprégner de votre métier rapidement et pendant tout le temps nécessaire à la mission, en fonction des besoins et au rythme dicté par la mission dans le respect des engagements pris.

Réduction des coûts

Les profils techniques experts sont difficiles à recruter et surtout très couteux. L’appel à la prestation permet d’économiser les coûts de recrutement et de fonctionner en partie « à la carte », par exemple avec une implication à temps partiel.

 

A contrario, baisser le niveau d’un CTO pour répondre à une équation de coût n’est jamais la bonne solution. Il vaut mieux faire le choix d’un profil adéquat, notamment pour la partie stratégique, quitte à le prendre à ‘temps partagé’, ce qui est possible avec un CTO As A Service.

 

Conclusion

En conclusion, le recours à des sous-traitants qualifiés en général et à un CTO As A Service en particulier présente de nombreux avantages :

  • Une économie de temps et d’argent sur l’ensemble du processus
  • L’accès à des personnes ayant de multiples expériences de terrain dans des domaines variés
  • Un meilleur rendement et une plus grande réactivité
  • Une gestion de projet professionnelle bien orchestrée
  • Des résultats rapides, et efficaces, pour un budget optimisé
  • Des produits ou services avec le niveau de qualité requis

Chez SoftFluent nous sommes convaincus que l’activité Produit mérite d’être challengée et aidée tout au long de la croissance d’un éditeur de logiciels.

Et c’est tout le sens de notre approche que de proposer une offre complète allant de la due diligence au management technique de transition en passant par du conseil en organisation, de l’accompagnement longue durée et la mise en place d’équipes hybrides complètes pour de grands projets de transformation notamment vers le cloud.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent