Nous avons vu dans l’article précédent comment créer un package NuGet. Dans cet article nous allons découvrir comment le publier afin qu’il soit téléchargé directement à partir de Visual Studio.

Il y a plusieurs possibilités de publication de notre package, le plus courant est le dépôt officiel NuGet mais nous avons la possibilité également de le publier dans un dépôt spécifique.

Publier dans le dépôt officiel

Dans l’article précédent nous avons évoqué rapidement l’outil NuGet Package Explorer, c’est ce dernier qu’on va utiliser afin de publier notre package.

Lancez l’outil et ouvrez le package que vous avez créé précédemment. Dans le menu “File” cliquer sur “Publish” :

nuget package explorer

Voici la fenêtre qui s’affiche :

publish package

Comme vous pouvez le voir la fenêtre nous demande de rentrer une clé de publication, vous pouvez l’obtenir en créant un compte sur le site NuGet Gallery.

Publier dans un dossier local

Si vous ne souhaitez pas publier votre package dans la galerie officielle vous pouvez mettre vos package dans un dossier local pour une utilisation en local dans vos projets ou par votre équipe de développeur, par exemple “C :\Mes packages”.

Dans Visual Studio allez dans les options de l’EDI, dans la catégorie “Nuget Package Manager > Package Sources”, et ajoutez le chemin du dossier à la liste :

package sources

Le package est publié en local, vous pouvez à présent le voir dans la liste des packages disponibles :

publication en local

Créer votre propre site web NuGet

Précédemment nous avons vu comment utiliser un dossier pour dépôt. Cette solution peut s’avérer limitée c’est pour cela qu’il existe une deuxième possibilité pour publier les packages dans un contexte privé (dans une entreprise par exemple), il s’agit de créer son propre site NuGet et de le publier dans IIS.

Commencez par créer un projet ASP.NET vide :

new project

Maintenant nous allons passer par le dépôt officiel pour ajouter le package “NuGet. Server” à notre projet. Faites un clic droit sur “References” et sélectionnez “Manage Nuget Packages”. Cherchez “Nuget. Server” et installez-le :

manager nuget package

Vous allez avoir une solution qui ressemble à ça :

solution explorer

Dans le fichier “Web. config” cherchez l’entrée “PackagesPath” et renseignez le dossier qui contient nos packages, on va reprendre celui de l’exemple précédent :

<!--
            Change the path to the packages folder. Default is ~/Packages.
            This can be a virtual or physical path.
        -->
    <add key="packagesPath" value="C:\Mes packages"/>

Lancez le site web et vous aurez une page web qui ressemble à ça :

page site web

C’est presque fini, il vous reste maintenant la publication de votre nouveau site dans IIS (ou même Azure).

La dernière chose à faire est de référencer ce nouveau dépôt dans Visual Studio, “Tools > Nuget Package Manager > Package Sources” et rajoutez le lien “http ://<votre-domaine>/nuget/” (remplacez “<votre-domaine>” par le lien de votre nouveau site).

mon domaine

Et voila, notre package est disponible dans notre dépôt privé :

dépôt privé

Il s’agit d’une alternative à la publication de vos packages dans le dépôt officiel.

A présent vous savez comment créer un package NuGet. Cela passe par la création d’un fichier de spécifications NuSpec et sa personnalisation selon vos besoins, pour ensuite le publier dans le dépôt officiel public ou bien dans un dépôt local pour qu’il soit utilisé dans un cadre privé.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent