S’adapter aux évolutions du marché et aux exigences du client n’est plus une option aujourd’hui et c’est ce qui explique en grande partie l’essor des méthodologies agiles et DevOps.

Avec le Cloud, les entreprises gagnent déjà en rapidité, efficacité et productivité. En adoptant une structure organisationnelle adéquate grâce à l’approche DevOps, les bénéfices du Cloud sont décuplés.

Cela étant dit, il ne suffit pas d’avoir la volonté de mettre en place une démarche DevOps pour embarquer l’équipe sur un projet commun.

Pour que l’ensemble de l’équipe comprenne l’importance d’une approche DevOps et que chacun ait conscience de son rôle dans le processus de mise en œuvre, la direction doit définir la vision, s’impliquer et se donner les moyens de ses ambitions.

Montrer l’exemple

Les dirigeants et les managers doivent unir leurs efforts pour savoir comment leurs équipes travaillent dans les grandes lignes, connaître les principaux obstacles qui freinent les opérations et enfin déterminer comment les pratiques DevOps pourraient résoudre ces problèmes. Non seulement ils montrent l’exemple mais ils sont en phase avec la réalité et sont conscients des enjeux. L’adage ‘fait ce que je dis, pas ce que je fais’ n’a pas vraiment sa place dans une démarche stratégique DevOps. Micaël, expert DevOps chez SoftFluent le constate chez ses clients :

Le DevOps n’est pas une technologie, un outil informatique, un Framework ou un workflow, c’est avant tout une culture d’entreprise. Cependant, il n’existe pas de culture « prédéfinie » : elle doit être réfléchie et adaptée à chaque entreprise et parfois même à chaque équipe. Quand on intervient chez nos clients pour les accompagner et les conseiller sur ces sujets, ils prennent souvent l’axe de l’opérationnel sans se poser la question fondamentale de cette culture d’entreprise. Ils pensent souvent qu’il suffit de mettre en œuvre quelques pipelines pour assurer l’intégration et le déploiement continus et qu’ainsi DevOps sera effectif au sein de leur entreprise. C’est une perception insuffisante et qui ne peut fonctionner qu’à court terme.

Favoriser la collaboration

Il convient de tout mettre en œuvre pour favoriser un environnement collaboratif. L’agilité inhérente au travail collaboratif permet de réagir immédiatement en cas de changement impromptu dans un projet (nouvelles tâches, modification du planning, changement dans l’équipe) et de s’affranchir des process lourds qui nuisent à l’avancement d’un projet. L’objectif étant que chaque membre de l’équipe puisse contribuer à la réalisation de l’objectif premier : créer et déployer les meilleurs produits possibles de manière optimale. Mais ce n’est pas si simple comme le souligne Micaël Vanhalst, expert DevOps chez SoftFluent :

Former des équipes par projet, les plus petites possibles, mais rassemblant toutes les compétences afin de fluidifier la circulation de l’information, c’est le changement le plus difficile à négocier. Une équipe est souvent prête à changer d’outils ou de méthodes de travail, mais modifier son environnement de travail, être prêt à échanger avec d’autres collègues, accepter une nouvelle organisation des équipes, changer de locaux, être prêt à se déplacer davantage… est souvent sujet à de nombreuses résistances

En fait, le meilleur moyen d’embarquer les collaborateurs est de leur montrer en quoi cette nouvelle organisation sera bénéfique non seulement pour le client, l’entreprise mais pour eux aussi.

Commencer petit et grandir

Commencez par un projet pilote utile et visible de tous avec une équipe transversale et un objectif atteignable. Cette petite équipe de développeurs et opérationnels peut être constituée sur la base du volontariat pour augmenter la motivation à travailler ensemble. Les premiers petits succès sont essentiels. Ils sont la démonstration de l’efficacité de cette approche qui consiste à encourager les contributions à la communauté dans un objectif commun. Ils vont créer les ambassadeurs et entrainer un effet multiplicateur.

Impliquer l’équipe dans l’automatisation

Interrogez l’équipe : où sont les douleurs et qu’est-ce qui en est la cause ? Les réponses à la 1ère question sont un indicateur sur les actions à mener et celles de la seconde question peuvent aider à définir les priorités. En automatisant ce qui cause le plus de douleurs non seulement vous gagnerez en efficacité mais surtout vous rassurerez l’équipe. L’enjeu est également de réduire l’intervention humaine sur les tâches répétitives, de limiter les risques d’erreurs et, surtout, de permettre aux développeurs de se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. La peur liée à l’automatisation se transforme alors en source de motivation.

Standardiser les outils

DevOps représente l’opportunité de changer les outils anciens pour des solutions plus technologiques et pratiques notamment pour : le contrôle de version ; la gestion de configuration ; l’intégration continue ; le déploiement ; et le suivi. Remplacer les outils dans le cadre d’une démarche DevOps facilite l’adoption de celle-ci.

La standardisation des outils et processus contribue à la réduction de la complexité et est source de sérénité, facteur important pour la productivité et l’efficacité.

Encourager l’apprentissage

Devenir une organisation apprenante, toujours à la recherche de l’amélioration, pour offrir plus de valeur aux clients est un travail de longue haleine. Avec une équipe qui s’inscrit dans un processus d’apprentissage et d’amélioration continue, le voyage dans le pays du DevOps est sans limite comme le souligne Micaël Vanhalst.

Le DevOps est un écosystème en constante évolution qui nécessite un effort continu d’apprentissage et de curiosité pour rester informé et à l’affût des nouveautés, des annonces, des propositions, des outils, des frameworks et autres workflows

Une fois l’objectif défini, la confiance établie et la stratégie mise en place, il est possible d’aller encore plus loin. En encourageant les idées créatives, et en décentralisant les prises de décision, les équipes peuvent gagner en indépendance et tenter de nouvelles approches de travail. A la clé, la possibilité d’instaurer d’une vraie dynamique bénéfique à tous les niveaux : l’équipe, le projet, la satisfaction du client.

En tant qu’expert en développement informatique et Partenaire Microsoft Gold DevOpsSoftFluent peut vous accompagner de manière proactive et pragmatique dans la mise en place d’une démarche DevOps.

Nous disposons de connaissances sur de nombreux outils du marché, incluant par exemple Team Foundation Server et sa version cloud Azure DevOps Services.

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