Les enjeux du secteur

Le rythme du changement s’intensifie de manière générale et dans le secteur pharmaceutique en particulier. L’innovation de plus en plus pointue, complexe -immuno-oncologie, nouvelles solutions de diagnostic, thérapie génique- s’accompagne de budgets souvent conséquents. Et ce n’est que le début.

Les changements du climat vont impacter de façon significative les conditions sanitaires et favoriser le développement de certaines maladies. Le vieillissement de la population, notamment en Europe, a une incidence sur le nombre de patients potentiels. Et d’ailleurs la crise sanitaire qui touche le monde entier aujourd’hui bouleverse complétement les équilibres.

C’est d’ores et déjà une course contre la montre pour développer un vaccin efficace dans des délais jamais atteints jusqu’à aujourd’hui et il faudra être de plus en plus en capacité d’anticiper les besoins demain.

Dans ce contexte, les innovations technologiques ont un rôle fondamental à jouer dans le traitement des données notamment pour la découverte de médicaments. Les technologies basées sur le cloud donnent aux industries pharmaceutiques et aux laboratoires la possibilité d’accéder à des ressources plus importantes et à une plus grande échelle de traitement des données pour lutter contre les maladies.

Alors que le cloud a rapidement été adopté par de nombreux secteurs d’activités pour lesquels l’efficacité n’est pas mise en doute, l’industrie pharmaceutique, elle, peine encore à s’y mettre, la confidentialité étant un frein.  Les entreprises pharmaceutiques gèrent, collaborent et sont responsables de la conservation sécurisée d’une immense quantité de données sensibles.

Le recours aux fournisseurs de services externes qualifiés, tels que les entreprises de télécommunication ou les services postaux, pour gérer nos données confidentielles de manière sécurisée ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Un fournisseur cloud qualifié et certifié devrait inspirer le même niveau de confiance. D’ailleurs, la plupart de ces fournisseurs se soumettent à des audits de sécurité bien plus exigeants que ceux qu’une entreprise pharmaceutique pourrait se permettre de réaliser pour son propre centre de données sur site.

Pourquoi choisir le cloud ?

Le Cloud offre les capacités de s’adapter aux besoins différents, aux éventuels pics de charge qui nécessitent de gagner en envergure.

C’est notamment le cas des industries des technologies médicales qui font constamment face au besoin d’ajuster rapidement leurs infrastructures pour de nouvelles normes et d’adapter l’échelle de certains critères pour mieux répondre à leurs besoins opérationnels. Les applications sur site sont difficiles à structurer, élargir et étendre pour différentes activités et différents processus. Ne pas être suffisamment réactif pour répondre aux exigences du secteur, c’est prendre le risque de ne pas respecter les normes de conformité et d’être en retard sur la concurrence.

Avec le Cloud, les organisations peuvent déployer des solutions évolutives et faciles à ajuster pour répondre aux nouveaux besoins. Le Cloud garantit que les ressources nécessaires seront toujours disponibles pour soutenir une implémentation rapide. Cette particularité est bénéfique pour le maintien de la conformité et pour l’accélération des délais de commercialisation.

A lire sur le même sujet : ETI, 6 raisons de migrer dans le cloud

Livre Blanc - Migration Cloud - SoftFluent

Pourquoi la crainte n’est pas de mise, surtout en terme de sécurité ?

Expertise et maintenance

Les fournisseurs Cloud reconnus offrent l’expertise et la technologie nécessaires pour assurer un suivi avec une réactivité en continu pour répondre aux éventuels incidents. Très peu de services au sein d’entreprises du secteur pharmaceutique sont capables d’offrir le même service. Alors qu’ils adoptent une politique de sécurité commune à toutes les applications, les équipes de spécialistes de la sécurité d’un fournisseur de cloud se concentrent sur la sécurité des systèmes de manière ciblée.

Traitement rapide des problèmes

Les solutions dans le cloud sont constamment mises à jour afin de répondre aux menaces changeantes qui les assaillent et ce, grâce au travail des ingénieurs dédiés à la sécurité.

Les mises à niveau automatiques permettent d’identifier rapidement les problèmes liés à la sécurité et de mettre en place les correctifs et les mises à jour de manière uniforme.

Processus de conformité accéléré

Les technologies du cloud conviennent parfaitement à l’approche basée sur les risques en matière de conformité, très appréciée des autorités de réglementation.

Selon Simon Kos, directeur des affaires médicales chez Microsoft

Autrefois, la solution de cloud public proposée par Microsoft ne semblait pas envisageable pour les professionnels de santé, en raison de la sensibilité des données traitées, affirme-t-il. Aujourd’hui, ces données sensibles sont déployées sur le cloud public à grande échelle, et ce tout en respectant les réglementations

Mise à jour logicielle

Un système auto-hébergé finit toujours par devenir obsolète, tandis que les risques liés à sa sécurité ne cessent d’augmenter avec le temps. Cette observation est d’autant plus vraie dans le cas d’entreprises qui décident de ne pas mettre régulièrement à jour leurs logiciels. Opter pour une gestion et une distribution centralisées des mises à jour logicielles sur le cloud permet aux entreprises pharmaceutiques de pouvoir immédiatement tirer parti des nouvelles fonctionnalités offertes par les environnements cloud et de ne plus se soucier de l’obsolescence des systèmes informatiques.

Enfin une solution hybride est toujours possible en combinant des systèmes dans le Cloud et sur site. Les entreprises sont en mesure de protéger leurs données les plus sensibles au sein de leurs pares-feux actuels tout en déployant des activités de développement plus souples dans le Cloud. Certaines plates-formes de Cloud proposent des mesures de sécurité et de conformité supplémentaires pour garantir une confiance totale dans le nouveau processus de développement.

Selon Ange Guyader, Team Leader et Expert Microservices

Et notamment l’hybridation du stockage de données entre les plus confidentielles (business) et les autres, ainsi que l’Hébergement de données de santé (HDS) France – Microsoft Compliance | Microsoft Docs. D’ailleurs, il est tout-à-fait envisageable de séparer la notion du stockage des données de leur traitement et de leur exposition au travers d’applications

Les nouvelles opportunités d’optimisation offertes par le Cloud doivent être exploitées pour acquérir la flexibilité nécessaire et rester compétitif à l’ère du numérique.

Les avantages du Cloud

Améliorer la communication et partager les informations

Les essais cliniques sont une étape importante du cycle de vie produit. Il est essentiel de fournir un mode de collaboration simple entre les patients, les investigateurs, les organismes de règlementation et les fournisseurs de services.

L’implémentation d’une solution Cloud pour les essais cliniques peut améliorer la qualité et l’homogénéité des données partagées entre les principaux membres du processus d’essai. Cette initiative permet également d’accélérer le déroulement des essais cliniques en transmettant rapidement et facilement les résultats aux personnes concernées.

Sans aller jusqu’à révolutionner les essais cliniques, le Cloud peut vraiment faciliter la collaboration.

Faciliter les processus

L’étiquetage

L’étiquetage est un des aspects les plus essentiels du développement de médicaments. L’objectif final est de garantir une utilisation sûre et efficace d’un médicament en tenant compte notamment la conformité règlementaire et des subtilités d’une région à une autre. Il en va de la sécurité des patients.

Seul un processus consolidé et normalisé permet de satisfaire ces exigences. C’est ici que le Cloud peut changer la donne.

L’approvisionnement

Organiser et faciliter l’approvisionnement est également un enjeu et c’est clairement d’actualité avec la gestion logistique du prochain vaccin Covid. Des innovations telles que les applications de partage de fichiers qui permettent aux sociétés pharmaceutiques et aux chercheurs de partager des fichiers de manière sécurisée à l’échelle mondiale donneraient naissance à un lac de données rempli de possibilités, non seulement pour le test d’un nouveau médicament mais aussi pour faciliter la vaccination de toute une population.

Réduire les coûts

L’augmentation du coût du développement de nouveaux médicaments est un des principaux problèmes auxquels l’industrie des sciences de la vie doit faire face, et l’implémentation du Cloud peut être d’une aide précieuse dans ce domaine. Les utilisateurs du Cloud constatent des économies considérables liées à l’exploitation de logiciels et d’infrastructures basés sur le Cloud. L’implémentation du Cloud peut nécessiter moins d’investissements pour le développement d’infrastructure et de ressources de tests. Cette spécificité permet de limiter les investissements financiers dans les environnements de développement initiaux et dans l’exécution, ainsi que de maitriser les coûts du support et de la maintenance des applications.

La migration cloud permet aux entreprises pharmaceutiques de simplifier leurs processus ; il ne leur est plus nécessaire de maintenir ou faire évoluer leurs infrastructures, de travailler avec du matériel et des logiciels obsolètes, ou de devoir régulièrement mettre à jour leurs applications. Le nombre croissant de fournisseurs de services cloud de confiance, ainsi que l’amélioration de la qualité et de l’éventail des technologies offertes sont autant d’opportunités de réduire les coûts généraux liés au cloud et au stockage des données. Les sommes économisées peuvent être réinvesties pour soutenir la recherche.

Améliorer l’efficacité

Le Cloud peut soutenir l’automatisation pour les processus métier réplicables, afin d’optimiser la commercialisation des médicaments.

L’implémentation d’une plate-forme d’automatisation dans le cloud renforce également la capacité de collaboration entre les services, fournisseurs, organismes de règlementation et distributeurs. L’instauration d’un canal de communication ouvert favorise la prise rapide de décision et la rationalisation du développement de médicaments.

Cette transparence permet également aux employeurs de rassembler des informations sur les capacités et la disponibilité des fournitures et sur les autres besoins des employés. La connaissance des processus et de leur état en temps réel permet d’optimiser les opérations et d’offrir un meilleur contexte aux décisionnaires.

Gagner en évolutivité et flexibilité

Les industries pharmaceutiques nécessitent des investissements considérables en matière de serveurs de stockage et des technologies réseau onéreuses pour héberger les grandes quantités de données rassemblées tout au long du développement d’un médicament.

Le Cloud offre un environnement bien plus flexible pour le stockage et le partage de données. Les entreprises sont en mesure de passer de quelques dizaines à plusieurs centaines de serveurs pour soutenir des programmes complexes ponctuellement et revenir ensuite aux capacités de base.

Virtualiser les recherches

Les chercheurs ont désormais accès à des outils dans le Cloud grâce auxquels ils pourront suivre plus rapidement et avec plus de précisions certaines variables essentielles des essais cliniques, telles que les effets indésirables des traitements médicamenteux et l’observance des protocoles d’étude. Le cloud sera aussi facilitateur pour tout ce qui touche à l’intelligence artificielle.

Réduire les inégalités

Le cloud permet aux entreprises pharmaceutiques de plus petite taille et dont les budgets sont restreints de tirer parti des outils plus performants qu’utilisent des multinationales aux budgets plus conséquents ; et cela, à moindre coût.

SoftFluent a à cœur de s’engager pour des causes humanitaires et de mettre ses compétences au service de la santé. Nous nous engageons auprès d’acteurs importants dans le secteur comme Stago ou EIG et avons collaboré avec le Professeur Pierre Kalfon des hôpitaux de Chartres pour développer un outil numérique permettant d’améliorer durablement le confort en réanimation. Grâce à l’expérience de ses consultants en architecture applicative et en développement sur de nombreuses solutions multi-composants de type web/webservices, mobiles ou client-riche connectés dans des environnements complexes tant en environnements On Premise que Microsoft Azure, SoftFluent peut vous accompagner dans votre migration Cloud.

Appréhendez les enjeux du Cloud avec SoftFluent

Découvrir

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent