Tout le monde en parle, et globalement tout le monde est bluffé !

ChatGPT, c’est ce programme développé par la société OpenAI et issu de l’intelligence artificielle qui fait le buzz en ce moment : un chatbot dopé aux stéroïdes qui répond à presque n’importe quelle question avec une fluidité proche de celle de l’humain sans fautes d’orthographes et dans plusieurs langues (anglais, français, allemand, espagnol, portugais, chinois, japonais, coréen, etc.). Il a néanmoins des limitations sur lesquelles nous reviendront.

Cette technologie, en constante évolution, s’est répandue comme une trainée de poudre et aurait enregistré 100 millions d’utilisateurs en 2 mois.

ChatGPT, est-ce une révolution ?

Depuis son lancement, cette IA ‘révolutionnaire’ fait couler de l’encre en raison de sa capacité à générer tout type de contenu textuel (article de blog, email, poèmes, chansons, etc.) et à répondre aux questions, y compris des questions d’examens, de manière correcte la plupart du temps.

Et la programmation informatique n’est pas en reste. ChatGPT peut :

Ecrire du code

Ce n’est pas nouveau, avec la disponibilité accrue d’environnements No code/Low code, l’IA est déjà très présente dans la programmation.

D’ailleurs, GitHub, la plateforme d’hébergement et de gestion de développement de logiciels qui utilise Git comme système de contrôle de version, propose depuis juillet 2022 un outil d’aide à la programmation baptisé Copilot qui suggère au développeur, à mesure qu’il écrit une ligne de code, la ligne suivante… Cet outil est d’ailleurs basé sur le modèle OpenAI Codex développé par … OpenAI.

ChatGPT peut donc générer du code quel que soit le langage de programmation. Il faut néanmoins être un développeur aguerri pour décrire correctement la fonction ou le programme que l’on souhaite obtenir et surtout pour vérifier le code généré par ChatGPT.

 

Déboguer du code

ChatGPT est non seulement capable de détecter les bugs, mais aussi de les corriger et de les expliquer à la condition néanmoins qu’ils soient circonscrits à une unité de programme (comme une fonction). Quand on sait à quel point cette tâche peut être chronophage et rébarbative, cette perspective est particulièrement réjouissante.

Nous constatons que les performances de ChatGPT en matière de correction de bugs sont compétitives par rapport aux approches de deep learning courantes CoCoNut et Codex

écrivent les chercheurs dans un document de recherche arXiv

Le fait que l’IA puisse résoudre des bugs n’est pas nouveau mais la capacité unique de dialogue de ChatGPT avec les humains lui donne un avantage potentiel sur d’autres approches.

 

Détecter les failles de sécurité

ChatGPT est capable de signaler les éventuelles failles de sécurité avec, qui plus est, un rapport en langage conversationnel.

Le revers de la médaille étant qu’il peut aussi aider à hacker un site web en fournissant des suggestions ou des idées comme l’a démontré une équipe de recherche de CyberNews. On n’y trouve heureusement rien qu’un hacker professionnel ne sache déjà et en outre une API de modération, elle aussi en constante évolution, permet normalement de limiter les questions et les réponses de ChatGPT en particulier lorsqu’elles contiennent ou portent sur la nudité ou la sexualité explicite, la violence, la discrimination ou le harcèlement, la désinformation ou la haine, etc…

Selon Thomas, consultant senior et Scrum Master chez SoftFluent

Ces quelques exemples sont assez représentatifs des possibilités de ChatGPT en informatique.

D’ailleurs, ses capacités ne s’arrêtent pas là, on l’imagine aisément écrire des scénarios courts, des poèmes, des présentations marketing, des petites annonces, des lettres de motivation ou n’importe quel contenu rédactionnel.

Dans un autre ordre d’idée, son « grand frère » DALL-E 2 (lui aussi développé par OpenAI) est déjà capable de générer des images à partir d’une explication textuelle éventuellement en imitant le style d’un artiste connu, d’étendre une image existante en respectant le style original ou de modifier des images existantes, ajouter un élément dans l’image, remplacer un arrière-plan, etc.

Il existe par ailleurs plusieurs générateurs de musique dont le fonctionnement repose sur l’intelligence artificielle. Pour rester dans la famille « OpenAi » nous ne citerons ici que Jukebox capable de générer une chanson sur un thème donné en imitant le style d’un artiste : Heavy Metal, in the style of Rage – Jukebox

Selon Thomas

La face cachée, révélée par une enquête du Time, serait l’exploitation de travailleurs kenyans dans le traitement des données, pour que ChatGPT fonctionne aussi bien.

 

ChatGPT représente-t-il une menace pour les développeurs ?

Même s’il en donne l’impression, ChatGPT « n’est qu’un » chatbot qui ne réfléchit pas de manière consciente et n’est donc pas en capacité de fournir des réponses basées sur un travail d’analyse. Au contraire, ChatGPT est capable de délivrer des contrevérités de manière impeccablement rédigées. Passé un certain stade, il aurait tendance à faire des erreurs que seuls les plus aguerris peuvent détecter. C’est la raison pour laquelle Stack Overflow a banni les réponses fournis par ChatGPT.

La question se pose d’ailleurs de savoir si le coût requis pour vérifier les réponses ne va pas, un à moment donné, être supérieur au gain procuré par ChatGPT.

Par ailleurs, sa base de connaissance datant de 2021, il n’est donc pas forcément au courant des dernières actualités et avancées informatiques.

Par conséquent, s’il ne fait aucun doute que ChatGPT a toute sa place dans la « boite à outils » du développeur et qu’il peut fournir une aide précieuse pour des tâches répétitives avec peu de valeur ajoutée, il ne peut pas vraiment, ou pas encore du moins, constituer une menace pour le développeur dont les missions vont bien au-delà de l’écriture mécanique d’un code comme la connaissance des enjeux d’un marché cible combinée à une compréhension des grandes innovations technologiques…

 

Les limites, non exhaustives, de ChatGPT

  • Accès à Internet et géolocalisation : cela dit, s’il est capable un jour d’explorer le Web, il ira au-delà de ce que l’on pourrait attendre d’un modèle de langage

ChatGPT : géolocalisation

  • Données obsolètes : la base de connaissance date de septembre 2021 mais le monde continue de changer donc Chat GPT fonctionne potentiellement avec des données obsolètes

ChatGPT : actualisation

  • Faiblesse conversationnelle : Il ne sait ni interpréter le langage corporel ou ni même comprendre le contexte culturel ou encore prendre en compte les émotions sans parler du sens de l’humour

ChatGPT humour

  • Production générique et risque de plagiat : dans la mesure il ne se base que sur des données existantes, les risques de plagiat sont réels
  • Manque de créativité

Pour l’heure, Microsoft admet que ces systèmes peuvent “avoir des hallucinations” et fournir des réponses mélangeant faits et fiction.

 

ChatGPT et Micrososft

Microsoft a fait, depuis plusieurs années, de l’informatique à distance un axe de développement majeur, à l’instar de ses rivaux Alphabet (Google) ou Amazon

La notion de travail collaboratif fait de plus en plus partie de notre quotidien grâce, notamment, aux outils de collaboration de type Teams qui prennent tout leur sens dans le travail à distance.

Le télétravail généralisé avec la Covid-19 a d’ailleurs quelque peu contraint les entreprises à réfléchir sur leur avenir et les futures méthodes de travail.

 

Microsoft a donc investit environ 10 milliards d’euros dans la société OpenAI et prévoit en effet d’intégrer ChatGPT dans la suite office et, notamment,  Word ou Outlook pour, par exemple, générer, des réponses automatiques à ses courriels. Voir le billet à ce sujet https://blogs.microsoft.com/blog/2023/01/23/microsoftandopenaiextendpartnership/

La génération de texte automatique n’est pas le seul aspect de l’IA sur lequel Microsoft travaille. La firme a également présenté une application se basant sur Dall-E 2 dans le logiciel Microsoft Designer, dédié à la conception graphique et Codex, une IA capable de traduire le langage naturel en code informatique…

 

La manœuvre est également stratégique pour Microsoft. En intégrant ChatGPT à Bing, il pourrait enfin tenir sa revanche sur Google, qui domine toujours 92% du marché.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre nos recherches de façon indépendante et de travailler à créer une intelligence artificielle avancée qui profite à tous

a déclaré le directeur général d’OpenAI, Sam Altman, également cité dans le communiqué

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent