Catégories : Expertise TechniquePar Commentaires fermés sur Capter des signaux MIDI avec C#

Dans cet article nous allons voir comment capter des messages MIDI à l’aide de C#. Le but est de pouvoir récupérer une impulsion provenant d’un instrument ou d’un contrôleur MIDI branché en USB à votre ordinateur afin de s’en servir comme déclencheur d’un traitement quel qu’il soit tant qu’il est rendu possible via C#.

Nous partirons d’un projet console .NET.

Nous allons utiliser le package NuGet Melanchall.DryWetMidi :

L’utilisation de ce package est vraiment facile, voici le snippet pour lister les appareils MIDI reconnus par votre ordinateur :

Copy to Clipboard
En l’exécutant sur mon poste voici ce que j’obtiens :

Ici c’est le nanoPAD2 de chez KORG qui m’intéresse. Nous pouvons utiliser directement ce nom pour s’abonner à l’événement se déclenchant lors d’un appui sur un pad du nanoPAD2 :

Copy to Clipboard
Il est bon de savoir ce que l’appareil MIDI envoie comme signaux pour ensuite s’adapter et réagir en conséquence (nous verrons ça dans un prochain article) :

Nous pouvons afficher uniquement l’événement :

Copy to Clipboard

Et mettre en forme l’événement pour le rendre plus digeste :

Copy to Clipboard

Dans cet article, nous avons vu comment capter un événement MIDI provenant d’un contrôleur branché en USB à notre ordinateur.

Dans les prochains articles nous verrons comment déclencher divers traitements ayant pour origine notre contrôleur MIDI.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent