Dans cet article nous allons voir comment capter des messages MIDI à l’aide de C#. Le but est de pouvoir récupérer une impulsion provenant d’un instrument ou d’un contrôleur MIDI branché en USB à votre ordinateur afin de s’en servir comme déclencheur d’un traitement quel qu’il soit tant qu’il est rendu possible via C#.

Nous partirons d’un projet console .NET.

Nous allons utiliser le package NuGet Melanchall.DryWetMidi :

L’utilisation de ce package est vraiment facile, voici le snippet pour lister les appareils MIDI reconnus par votre ordinateur :

Copy to Clipboard
En l’exécutant sur mon poste voici ce que j’obtiens :

Ici c’est le nanoPAD2 de chez KORG qui m’intéresse. Nous pouvons utiliser directement ce nom pour s’abonner à l’événement se déclenchant lors d’un appui sur un pad du nanoPAD2 :

Copy to Clipboard
Il est bon de savoir ce que l’appareil MIDI envoie comme signaux pour ensuite s’adapter et réagir en conséquence (nous verrons ça dans un prochain article) :

Nous pouvons afficher uniquement l’événement :

Copy to Clipboard

Et mettre en forme l’événement pour le rendre plus digeste :

Copy to Clipboard

Dans cet article, nous avons vu comment capter un événement MIDI provenant d’un contrôleur branché en USB à notre ordinateur.

Dans les prochains articles nous verrons comment déclencher divers traitements ayant pour origine notre contrôleur MIDI.

Ne ratez plus aucune actualité avec la newsletter mensuelle de SoftFluent

Newsletter SoftFluent