La dernière version d’ASP.NET se veut officiellement compatible avec Mac et Linux afin d’ouvrir le développement web de la sphère Microsoft à de nouveaux cercles de développeurs. Nous allons voir dans cet article ce qui est nécessaire à l’heure actuelle pour exécuter un site ASP.NET 5 sous Ubuntu.

Mono

Le projet Mono, propulsé par la société Xamarin, est un projet qui vise à rendre le Framework .NET disponible sur des plateformes étrangères à l’environnement Microsoft. La version “light” de .NET, .NET Core, n’est pas encore compatible avec Mac et Linux. Pour cette démonstration, nous allons donc utiliser Mono pour executer notre site en ASP.NET sous Ubuntu.

Nous allons commencer par installer Mono. Tout d’abord, exécutons la commande suivante pour ajouter la clé GPG de Mono au gestionnaire de packages.

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF
Ubuntu Desktop

Ajoutons ensuite les dépôts nécessaires dans le fichier de configuration.

echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list 
 echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy-apache24-compat main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list

Enfin, finir par l’installation de mono.

sudo apt-get install mono-complete
Ubuntu Terminal

Cette procédure se trouve ici.

K*

Il est possible avec ASP.NET 5 de lancer l’exécution d’un site web sans utiliser IIS ni Kestrel (l’équivalent de IIS Express pour Mac et Linux). Pour ce faire, il convient d’utiliser KVM. Cet utilitaire en mode console nous permet aussi de choisir, par site, la version du framework que nous souhaitons utiliser. Pour l’installer il suffit d’exécuter cette commande.

apt-get install curl 
 mkdir .kre 
 curl -sSL https://raw.githubusercontent.com/aspnet/Home/master/kvminstall.sh | sh && source ~/.kre/kvm/kvm.sh
Ubuntu Terminal 2

Puis de lancer cette mise à jour.

kvm upgrade
Ubuntu Terminal 3

Cette procédure se trouve aussi ici. Il nous faut enfin ajouter les certificats propres à Microsoft et Nuget afin de permettre la récupération des dépendances.

CERTMGR=/usr/local/bin/certmgr 
 sudo $CERTMGR -ssl -m https://go.microsoft.com 
 sudo $CERTMGR -ssl -m https://nugetgallery.blob.core.windows.net 
 sudo $CERTMGR -ssl -m https://nuget.org 
 mozroots --import –sync
Ubuntu Terminal 4

On peut observer, grâce à la commande suivante, la liste des versions du Framework .NET qui sont actuellement installées sur cette machine.

kvm list
Ubuntu Terminal 5

Dans le prochain article, nous découvrirons comment lancer un site ASP.NET 5.

Bonne installation !

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent