La dernière version d’ASP.NET se veut officiellement compatible avec Mac et Linux afin d’ouvrir le développement web de la sphère Microsoft à de nouveaux cercles de développeurs. Nous allons voir dans cet article ce qui est nécessaire à l’heure actuelle pour exécuter un site ASP.NET 5 sous Ubuntu.
Mono
Le projet Mono, propulsé par la société Xamarin, est un projet qui vise à rendre le Framework .NET disponible sur des plateformes étrangères à l’environnement Microsoft. La version “light” de .NET, .NET Core, n’est pas encore compatible avec Mac et Linux. Pour cette démonstration, nous allons donc utiliser Mono pour executer notre site en ASP.NET sous Ubuntu.
Nous allons commencer par installer Mono. Tout d’abord, exécutons la commande suivante pour ajouter la clé GPG de Mono au gestionnaire de packages.
sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF
Ajoutons ensuite les dépôts nécessaires dans le fichier de configuration.
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy-apache24-compat main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list
Enfin, finir par l’installation de mono.
sudo apt-get install mono-complete
Cette procédure se trouve ici.
K*
Il est possible avec ASP.NET 5 de lancer l’exécution d’un site web sans utiliser IIS ni Kestrel (l’équivalent de IIS Express pour Mac et Linux). Pour ce faire, il convient d’utiliser KVM. Cet utilitaire en mode console nous permet aussi de choisir, par site, la version du framework que nous souhaitons utiliser. Pour l’installer il suffit d’exécuter cette commande.
apt-get install curl
mkdir .kre
curl -sSL https://raw.githubusercontent.com/aspnet/Home/master/kvminstall.sh | sh && source ~/.kre/kvm/kvm.sh
Puis de lancer cette mise à jour.
kvm upgrade
Cette procédure se trouve aussi ici. Il nous faut enfin ajouter les certificats propres à Microsoft et Nuget afin de permettre la récupération des dépendances.
CERTMGR=/usr/local/bin/certmgr
sudo $CERTMGR -ssl -m https://go.microsoft.com
sudo $CERTMGR -ssl -m https://nugetgallery.blob.core.windows.net
sudo $CERTMGR -ssl -m https://nuget.org
mozroots --import –sync
On peut observer, grâce à la commande suivante, la liste des versions du Framework .NET qui sont actuellement installées sur cette machine.
kvm list
Dans le prochain article, nous découvrirons comment lancer un site ASP.NET 5.
Bonne installation !