Au cours des épisodes 3 et 4, nous avons vu comment utiliser Yeoman et la commande “yo aspnet” pour créer de nouveaux fichiers lié à ASP.NET 5. Nous avons aussi vu comment ajouter des raccourcis à cette commande directement dans Nautilus, le gestionnaire de fichiers de Gnome, pour faciliter la création des différents composants d’un projet. Aujourd’hui nous allons voir comment utiliser Nuget, le gestionnaire de paquets habituellement intégré à Visual Studio, en ligne de commande.

Nuget CLI

Il est possible d’installer l‘utilitaire Nuget que nous allons utiliser et d’autoriser les accès HTTPS grâce à la commande suivante.

sudo apt-get install nuget mono-devels
 mozroots --import --sync

Il est alors possible de lister les paquets disponibles grâce à cette autre commande.

nuget list

nuget list

Installer Bootstrap

Il est possible d’installer Bootstrap depuis un paquet Nuget. Positionnons nous dans le répertoire “wwwroot” de notre application créée avec “yo aspnet”.

nuget install bootstrap

install bootstrap

Conclusion

Il nous est donc possible d’utiliser les même paquets que sous Visual Studio, si ce n’est la compatibilité avec Mono et ASP.NET 5 pour les fonctionnalités impliquant le Framework .NET. Avec l’arrivée de .NET Core, il n’est pas improbable que la population de paquets soit de plus en plus multi-plateforme.

Ne ratez plus aucunes actualités avec la newsletter mensuelle de SoftFluent