ASP.NET 5 et Ubuntu – Episode 1
La dernière version d’ASP.NET se veut officiellement compatible avec Mac et Linux afin d’ouvrir le développement web de la sphère Microsoft à de nouveaux cercles de développeurs. Nous allons voir dans cet article comment lancer un site ASP.NET 5 sous Ubuntu.
Lancer le site
Pour cette démonstration, nous allons utiliser le projet d’exemple officiel HelloMvc disponible sur GitHub.
Commençons par récupérer l’ensemble des dépendances de ce projet. Lancez la commande suivante dans le répertoire où se trouve le fichier project. json.
kpm restore
Cette procédure peut durer un certain temps étant donné que l’on récupère récursivement les dépendances de notre projet.
Pour le moment, nous allons devoir nous contenter d’exécuter notre site grâce à Kestrel, mais ce ne sera plus nécessaire dans la version finale de .NET Core et ASP.NET 5. Pour exécuter Kestrel sous Linux à l’heure actuelle, il existe un correctif à appliquer avant exécution, merci à Carolyn Van Slyck (veillez à installer les paquets “gyp” et “build-essential&rdquo ;).
wget http://dist.libuv.org/dist/v1.0.0-rc2/libuv-v1.0.0-rc2.tar.gz
tar -xvf libuv-v1.0.0-rc2.tar.gz
cd libuv-v1.0.0-rc2/
./gyp_uv.py -f make -Duv_library=shared_library
make -C out
sudo cp out/Debug/lib.target/libuv.so /usr/lib/libuv.so.1.0.0-rc2
sudo ln -s libuv.so.1.0.0-rc2 /usr/lib/libuv.so.1
Nous pouvons maintenant lancer notre site avec Kestrel.
k kestrel
Pour y accéder, il suffit de naviguer à l’URL suivante : http://localhost:5004
Modifier le site
Pour vous montrer qu’il est maintenant possible de développer un site ASP.NET 5 sans Visual Studio, nous allons modifier la page d’accueil de notre site. Ouvrez le fichier “View/Home/index. cshtml”.
Modifiez le titre par “ASP.NET runs Great on Ubuntu !”. Le résultat est visible simplement en rafraichissant votre navigateur, sans avoir besoin de lancer une recompilation ou bien de redémarrer votre site.
Pour aller plus loin, si vous travaillez sous Linux ou Mac, je vous recommande l’utilisation de Sublime Text et d’installer OmniSharp pour une expérience de développement améliorée.
Conclusion
Le multi-plateforme n’est pas encore opérationnel sans Mono, le développement est toujours en cours, mais on peut déjà voir à quoi ressemblera ASP.NET 5 sur ces plateformes. Les équipes de Microsoft, .NET / ASP.NET / Visual Studio, ont réalisé un travail formidable afin d’optimiser et d’ouvrir le développement .NET à de nouvelles frontières.
Bonne expérimentation !