Le logiciel est aujourd’hui présent partout, sa taille et sa complexité augmentent de façon exponentielle, les exigences de qualité sont de plus en plus drastiques… la crise du logiciel apparue dans les années 70 et qui a vu l’émergence des AGL (Ateliers de Génie Logiciel) n’est toujours pas résolue.

Les outils tels que Powerbuilder, Progress, Magic, ou encore NS-DK/NATSTAR ont rencontré un réel succès dans la mesure où ils simplifiaient les langages complexes tels que C++, langage standard à l’époque.

Beaucoup de ces applications, notamment dans le domaine bancaire, ont grossi de manière incrémentale jusqu’à devenir critiques, avec un accès aux données géré de manière dispersée, des requêtes saupoudrées dans tout le code, rendant délicate toute modification du modèle de données.

Ces AGL en général et NSDK/NATSTAR en particulier ont perdu de leur popularité essentiellement en raison de l’émergence d’un tout nouveau modèle de programmation avec le Web et de langages de plus haut niveau comme Java ou C#, perdant au passage l’abstraction de certains concepts introduits par le génie logiciel, et multipliant les plates-formes cibles.

Vous disposez d’une application Legacy et vous vous posez la question d’une modernisation ?

Moderniser son application

Cette modernisation peut s’envisager soit par la réécriture des applications soit par une migration. Cette migration n’a de sens que si elle est automatique. Les principaux avantages d’une migration automatique, outre de moderniser votre application, sont les suivants :

  • Maitriser les coûts du changement et tirer parti des nouvelles technologies
  • Réduire les coûts de la maintenance
  • Fiabiliser les applications résultantes
  • Être plus réactifs et flexibles
  • Mieux répondre aux besoins métier et aux attentes des utilisateurs
  • Appréhender l’avenir sereinement et être mieux armé pour prendre le virage de la transformation numérique

 

Pour le cas particulier des applications NSDK/NATSTAR, vous êtes vraisemblablement confrontés à plusieurs problèmes majeurs et notamment :

  • Une obsolescence technique face aux nouvelles plateformes évolutives
  • Les langages ne sont plus directement maintenus
  • Il n’y a pas d’ouverture Web native
  • La communication avec les applications sur terminaux mobiles est difficile
  • L’interopérabilité avec les nouvelles architectures n’est pas aisée voire impossible
  • La fiabilité et coûts de maintenance sont difficiles à maîtriser
  • Les compétences se raréfient, seules les personnes ayant travaillé sur ces langages disposent des compétences techniques indispensables, de plus ce sont souvent ces mêmes ressources qui connaissent le mieux les aspects fonctionnels des applications

Vous disposez d’un parc applicatif NSDK / NATSTAR dont il est difficile d’envisager la réécriture ?

Il vous faut envisager une migration automatique (bascule technologique).

Nous connaissons un outil : NEOMIG for NSDK/NATSTAR, qui a été mis en place et qui a fait ses preuves notamment pour la banque ABANCA en Espagne (plus de 12.000.000 de lignes de code d’un TP agence migrées automatiquement vers C#). Les nouvelles applications s’exploitent sans NSDK/NATSTAR. Elles gardent strictement la même ergonomie permettant aux utilisateurs de ne pas être perturbés. Elles conservent une stricte iso-fonctionnalité et iso-performance.

Si vous franchissez le pas et que vous décidez de migrer votre application NS-DK/NATSTAR vers .NET, nous vous recommandons la migration automatique customisée via l’outil NEOMIG for NSDK/NATSTAR qui propose le déroulé suivant :

1ère étape : introduire des éléments d’informations dans le référentiel de l’outil et notamment

  • Identification des projets
  • Localisation des sources

2ème étape : informer certains paramètres nécessaires à la migration

  • Environnements cibles
  • Langues
  • Répertoires éventuels
  • Structure des fichiers

3ème étape : importation automatique des sources à migrer

4ème étape :  migration du code et recompilation du résultat

5ème étape :  correction des éventuelles erreurs de migration (en général elles proviennent d’erreurs de programmation dans l’application initiale à corriger sur celle-ci au préalable)

6ème étape : tests des résultats sur les environnements désirés

Cette solution permet une migration automatique avec :

  • Migration immédiate conçue pour le mode ‘multi’ (langues, devises, formats de dates)
  • Code C# généré lisible et maintenable
  • Processus itératif intelligent
  • Ajustements permettant de corriger la source et de re-générer autant de fois que nécessaire

La philosophie du produit garantit qu’une fois le processus totalement mis au point, vos applications sont intégralement migrées et iso-fonctionnelles au jour de la bascule. Ainsi migrées, vos applications bénéficient de certains avantages de .NET : robustesse de l’application, interfaçage et/ou intégration avec d’autres applications. Mais surtout, vous n’avez plus de maintenance à effectuer en environnement NS-DK/NATSTAR avec ce que cela induit de maintien de compétences.

Evidemment, la solution sans outil existe mais nécessite une réécriture manuelle et elle n’est, en réalité, pas souvent viable du fait des périodes de maintenance sur plusieurs technologies en simultané. Les applications NSDK/NATSTAR sont généralement des applications du secteur banque et assurance très lourdes avec plusieurs milliers, voire millions, de lignes de code. La migration est très longue, très coûteuse avec le risque de l’effet tunnel qui ne permet pas d’anticiper les éventuelles difficultés qui n’apparaissent qu’à la fin, et l’enjeu majeur de maintenance pendant le laps de temps considéré.

SoftFluent peut vous accompagner dans les démarches de modernisation avec les outils appropriés à votre problématique. Notre proximité avec l’éditeur de NEOMIG  nous permet d’envisager une présentation ou une mission d’étude communes. N’hésitez pas à nous solliciter pour vos besoins de modernisation d’existant.

Convaincus que le métier du développement logiciel reste encore trop largement artisanal, SoftFluent s’est, dès sa création, donné l’ambition de contribuer à son industrialisation. La société a développé une fabrique logicielle pilotée par les modèles, historiquement CodeFluent Entities, devenue aujourd’hui SoftFluent CodeModeler. La société est experte dans ces démarches industrialisées de développement et apprécie les logiques outillées dans la production de logiciel.

Les bénéfices liés à l’industrialisation des développements et des processus associés sont multiples, industrialisation des processus, génération d’une partie du code et facilitation de la maintenance. On pense bien évidemment à la réduction des temps de déploiement et donc des coûts des projets de développement. L’enjeu est également de réduire l’intervention humaine sur les tâches répétitives, de limiter les risques d’erreurs et, surtout, de permettre aux développeurs de se focaliser sur des tâches à plus haute valeur ajoutée, ce qui peut aussi amener plus de motivation.

Fondée il y a 15 ans par d’anciens consultants Microsoft, SoftFluent c’est une équipe d’experts reconnus sur les technologies Microsoft, la qualité logicielle et le développement d’applications incluant un savoir-faire en génie logiciel. SoftFluent intervient auprès de grands comptes, ETI, éditeurs ou start-up sur des prestations de services pointues : logiciels sur mesure, modernisation d’application, migration vers le Cloud Azure, audit applicatif, méthodologies agiles, processus DevOps.