Avec des performances de 1Gbps capables de répondre à la croissance des données et à la connectivité grandissante de la société, la 5G va bouleverser notre quotidien en débit, qualité de connexion et dans l’internet des objets. Elle rendra possible un grand nombre de cas d’usages et d’innovations futures.

En matière de réalité virtuelle, la 5G va permettre d’obtenir un réalisme jamais atteint jusqu’ici et notamment un niveau de détail des matières. Manque encore à ce stade, la possibilité de saisir les objets, mais cela devrait être la prochaine étape.

Avec des images de grande qualité et une réactivité sans égale, grâce à un temps de latence réduit à quelques secondes, la réalité augmentée offerte par la 5G va également prendre une autre dimension dans les domaines comme la culture, l’éducation, l’industrie, mais aussi la médecine.

Concernant l’intelligence artificielle, NVIDIA et Microsoft ont annoncé une intégration plus étroite entre Microsoft Azure et la plate-forme NVIDIA EGX, pour faire progresser les capacités de calcul IA de pointe vers le Cloud.

La 5G fournit l’infrastructure et l’énorme quantité de données dont l’IA a besoin pour être efficace et l’augmentation du nombre de dispositifs connectés entraînera une augmentation des données disponibles relatives aux comportements humains que le machine Learning pourra exploiter.

Avec NVIDIA, nous apportons la puissance d’Azure et d’Azure AI à la pointe, permettant à nos clients de vivre des expériences révolutionnaires

a déclaré Satya Nadella, le CEO de Microsoft, dans un communiqué

Dans un monde où l’informatique s’intègre partout, les entreprises ont besoin d’un tissu informatique distribué qui s’étend du Cloud au bord du gouffre

Quant à Jensen Huang, PDG et fondateur de NVIDIA, son commentaire est le suivant :

L’intelligence artificielle a été adoptée par toutes les industries. Nous avons collaboré avec Microsoft pour créer une plateforme IA ultra-rapide disponible dans le Cloud via les services Microsoft Azure. Grâce à la portée internationale de Microsoft, les entreprises du monde entier peuvent désormais exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour transformer leur workflow.

Toutes les possibilités d’applications qui seront permises par la 5G sont encore difficiles à prédire et ce n’est vraisemblablement celles connues à ce jour qui nous surprendront le plus.