Audit applicatif

Un accompagnement sur mesure

L’expertise SoftFluent pour votre audit applicatif

Pour réaliser votre audit applicatif, ou audit de code, SoftFluent propose une approche personnalisée qui mixe analyse humaine et outils. Avec plus de 600 audits à notre actif, nous disposons de l’expertise nécessaire pour réaliser une analyse critique et objective et vous transmettre des recommandations pratiques.

Vous profiterez d’un accompagnement sur mesure entouré d’un ou plusieurs experts qui ont l’habitude d’observer régulièrement de nombreuses applications de domaines très variés. Nous vous fournissons ainsi un diagnostic complet avec des recommandations concrètes, actionnables par ordre de priorité.

Retour sur notre mission d’audit de code pour SNCF Réseau :

Pourquoi faire un audit de votre code ?

Réaliser un audit applicatif vous permet d’avoir une vue panoramique sur tous les aspects techniques de votre application ou logiciel. L’idée est donc d’obtenir un avis extérieur et objectif ainsi que des recommandations personnalisées.

Lorsque vous vous n’avez pas totalement la maîtrise de votre code : si vos coûts de maintenance explosent, que vous avez un doute sur les capacités d’évolutions de votre application ou logiciel ou encore que vous observez des soucis de performance et de montée en charge : un audit applicatif s’impose.

SoftFluent vous accompagne sur votre audit applicatif de A à Z.

>>>

Comment procédons nous ?

Dans le cadre de notre accompagnement pour votre audit, nous partons de votre besoin / problématique pour vous apporter des réponses claires et adaptées. L’audit est généralement mené sur 10 jours (en moyenne). A son issue vous bénéficierez de :

  • Premièrement, une évaluation globale qui porte sur : architecture / technologies utilisées, cycle de développement, implémentation, maintenance / support, production, qualité, sécurité, aspects légaux…
  • Deuxièmement, une évaluation qualitative : culture techno, maturité de la culture R&D, approche produit / service, scalabilité, qualité / évolutivité, sécurité, risques…

Ces deux évaluations débouchent ainsi sur un plan d’action clair qui vous permet de prioriser les actions à mettre en place. Une manière pour vous de gagner en productivité, de réduire les coûts de maintenance et d’identifier les éventuels problèmes.

Apprenez en plus sur l’audit de code avec nos derniers livres blancs et articles :

Retrouvez dans ce livre blanc toutes les informations nécessaires si vous souhaitez : évaluer une application ou un logiciel, détenir des axes d’analyses associés, obtenir des recommandations actionnables et priorisées.

Audit applicatif : méthodologie et livrables

Audit Applicatif : Méthodologie et livrables.

Voyez comment la méthodologie en 4 phases de SoftFluent peut vous fournir un accompagnement sur mesure pour votre audit et retrouvez les livrables qui vous seront fournis à son issue.

Tout savoir sur l’audit applicatif

Combien de temps dure un audit de code ?

Ce type de mission est relativement court. Elle dure en moyenne 10 jours (tout compris). Au cours de ces 10 jours, entre le lancement de la mission et la restitution de l’audit nous allons procéder à une prise d’information pour bien cerner votre problématique. Après un ou plusieurs entretiens techniques avec vos équipes, nous analyserons de manière approfondie votre application et logiciel pour enfin rédiger les différents livrables et vous les restituer.

Sur quel langage peut porter un audit de code ?

Nous pouvons auditer votre logiciel ou votre code quel que soit son langage : C#, Javascript (Angular, React JS), T-SQL, Typescript, VueJS, PHP…

Quel est le coût d’un audit de code ?

Le prix d’un audit varie en fonction de son périmètre : taille de l’application, problématiques, localisation des équipes à auditer. Il faut prévoir un budget de 10 à 15 000€. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts vous partagerons un devis clair et personnalisé.

Quels outils sont utilisés pour réaliser l’audit de code ?

Nous utilisons, lors de nos audits l’outil NDepend. Cette plateforme .NET permet de compiler les sources dans des fichiers exécutables. Pour en savoir plus sur notre utilisation de cette plateforme, n’hésitez pas à lire cet article.

Quels critères sont évalués lors d’un audit applicatif ?

Afin de faire un état des lieux exhaustif, l’ensemble des sujets fondamentaux de l’application est abordé et notamment :

L’expertise opérationnelle

L’architecture et technologies utilisées

L’état du code

L’évolutivité de la solution

La dette technique et son niveau

Chacune de ces branches est étudiée avec pour chacune, une Constatation / Recommandation en vue d’y associer une note globale :

La performance du produit

L’architecture

La maintenabilité et fiabilité

La capacité d’évolution technique

Contactez nous

Faites nous part de vos besoins et problématiques. Un de nos experts vous reviendra très vite pour vous présenter les différentes solutions que nous pouvons vous proposer.